La voiture de société : avantages et inconvénients

La voiture de société est un des avantages extralégaux que beaucoup d'entreprises proposent à leurs collaborateurs. Mais si vous avez déjà une voiture, en voulez-vous vraiment ?
Si la voiture de société est un gros avantage, peut-être devez-vous aussi tenir compte de certains désavantages. Nous avons dressé pour vous la liste des avantages et des inconvénients de la voiture de société.

 Avantages

  • Votre voiture de société est en fait une partie de votre salaire. Cet avantage extralégal représente vite une économie de plusieurs centaines d’euros par mois par rapport à une voiture privée, surtout si vous disposez d’une carte essence de l’entreprise. Votre employeur ne peut de reste plus vous la retirer comme ça, la jouissance d’une voiture de société est en effet fixée contractuellement.
  • Vous ne devez plus vous soucier des taxes et des assurances, votre entreprise prend tous les frais en charge. Tenez-en compte : vous n’épargnez pas seulement l’essence et l’achat du véhicule, mais aussi les autres frais.
  • Vous aimeriez avoir une augmentation de salaire ? La voiture de société peut être une alternative intéressante. Elle revient moins cher à l’entreprise qu’une augmentation de salaire brute, et vous épargnez quand même un montant mensuel non négligeable sur vos frais de voiture.
  • Peu de sociétés ne donneront à leurs travailleurs que la voiture la moins chère possible. Vous pourrez donc sans doute choisir une belle voiture de société neuve. Si vous deviez l’acheter vous-même, vous choisiriez peut-être une voiture plus simple.

Inconvénients

  • Le montant que l’entreprise paie pour la voiture de société n’est pas considéré comme salaire. Vous toucherez dès lors moins de pécule de vacances et, plus tard, une pension moins élevée. Mais ceci ne contrebalancera généralement pas l’économie qu’une voiture de société représente pour vous.
  • Lorsque vous calculez votre avantage, tenez également compte d’une éventuelle indemnité de déplacement qui tombe. Si dans votre ancien job vous receviez par exemple une indemnité pour vos trajets domicile-travail, vous devez tenir compte du fait que vous ne toucherez plus ce montant à l’avenir.
  • Si vous prenez une pause carrière, votre employeur peut vous demander de rendre provisoirement votre voiture de société, pour la mettre éventuellement à la disposition de votre remplaçant. Tenez-en compte quand vous optez pour une voiture de société, surtout si vous envisagez une interruption de carrière. Si vous quittez l’entreprise aussi, vous n’avez bien sûr plus droit à la voiture de société.
  • Vous pouvez choisir une voiture de société parmi celles que vous propose votre employeur. Dans certaines entreprises, tout le monde a la même voiture, de sorte que vous n’avez absolument pas le choix. Si donc vous êtes exigeant en matière de voitures, le fait de ne pas pouvoir la choisir peut être un inconvénient de taille pour vous.

Donnez votre avis sur votre employeur actuel ou précédent

Cela ne vous prendra pas plus de 3 minutes et votre avis restera anonyme !

Jobs récents

Donnez votre avis sur votre employeur actuel ou précédent

Cela ne vous prendra pas plus de 3 minutes et votre avis restera anonyme !

Démarrer le questionnaire

Continuer à lire

Salaire brut ou avantages extra-légaux

Un salaire brut plus élevé avec peu d'avantages supplémentaires ou un salaire plus bas avec de nombreux avantages extra-légaux ? Comment faire le meilleur choix ?