La lettre de motivation est-elle encore de ce temps ?

De plus en plus de candidats oublient la lettre de motivation lorsqu'ils postulent pour un emploi. Une grave erreur ? Une lettre de motivation - aussi tentant que ça puisse être de ne pas en envoyer une - peut encore être très importante et utile. StepStone passe en revue pourquoi et comment rédiger au mieux cette lettre.

La valeur ajoutée d’une lettre de motivation

La plupart des recruteurs indiqueront qu’une lettre de motivation reste encore le moyen principal de brosser un tableau créatif de vous-même, et de faire sortir votre candidature du lot. Voulez-vous réellement laisser passer cette opportunité, ou la saisir à deux mains ? Ceci ne signifie cependant pas que vous devez l’aborder de manière « traditionnelle » pour réussir.

Les recruteurs reçoivent de très nombreuses lettres de motivation et certains, tout particulièrement ceux qui recherchent un profil technique et/ou TIC, y accordent de moins en moins d’attention. Toutefois, au moins autant d’entreprises indiquent qu’une lettre de motivation, qu’elle soit ou pas intégrée succinctement dans un CV, reste toujours importante. Alors, que devez-vous aborder dans une bonne lettre de motivation ?

 

3 conseils pour une lettre de motivation convaincante

•  Votre CV et votre lettre de motivation sont 2 sujets différents. Votre lettre de motivation sert à éveiller l’intérêt et convaincre le recruteur à vous inviter pour un entretien. Vous montrez de manière créative votre motivation et pourquoi l’emploi et l’entreprise vous vont comme un gant.

•  N’en faites pas toute une dissertation ! Un recruteur reçoit beaucoup de lettres de motivation, tenez-vous en à 1 page A4 maximum. Soyez bref et concis.

•  Soyez personnel et très spécifique. Écrivez la lettre en fonction de l’emploi et de l’entreprise. Voici la seule manière de rendre votre lettre de motivation utile.

 

Quelles sont les 2 plus grosses erreurs dans une lettre de motivation ?

•  Si vous utilisez pour chaque poste et chaque entreprise la même lettre de motivation, vous feriez aussi bien de ne pas l’adjoindre. Avec une lettre très générale vous risquez de vous trahir, auprès de chaque recruteur et pour tous les emplois.

•  Tenez-vous loin des phrases types que l’on retrouve très souvent dans les lettres de motivation. Soyez créatif et laissez entrevoir votre personnalité dans la lettre. Ceci est particulièrement apprécié dans le cas d’emplois plus créatifs ou commerciaux, et vous permet ainsi de faire la différence.

 

La lettre de motivation peut encore être utile

Un petit nombre d’exemplaires signifie également de plus grandes possibilités pour ceux qui font l’effort de rédiger une bonne lettre de motivation, bien que presque tous les recruteurs avouent ouvertement que le CV est la première chose qu’ils regardent et vérifient.

Si vous n’avez aucune inspiration et vous souhaitez adjoindre une lettre standard, réfléchissez-y à deux fois. Mieux vaut ne pas envoyer de lettre qu’une mauvaise lettre.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire

5 conseils pour vaincre votre timidité

Nous voulons vous aider à vaincre votre timidité au travail ou pendant vos entretiens d'embauche. C'est pourquoi nous avons rassemblé quelques précieux conseils pour les personnes timides.