Êtes vous prêt pour le teambuilding 2.0 ?

Quoi de mieux qu'un TeamBuilding original pour renforcer les liens entre collègues ? Nous vous avons sélectionné 3 formules amusantes.
Si quand vous pensez « TeamBuilding » vous imaginez le redoutable parcours d'accrobranche de La Roche ou une interminable descente de l'Ourthe, glacée, en kayak ? Alors vous n'avez pas encore découvert ces activités amusantes et originales de TeamBuilding qui aiguisent votre créativité et renforcent le sentiment d'appartenance d'équipe de manière vraiment agréable.

1. Star de cinéma pour un jour

Yves Sandyck de Moodmaker

Le lipdub, vous connaissez ? Cette activité de TeamBuilding semble gagner en popularité auprès de nombreuses grandes entreprises ces derniers temps. « Au cours de cette activité, vous réaliserez ensemble un petit clip vidéo dans lequel chaque membre de l’équipe apparaîtra. », explique Yves Sandyck de Moodmaker. Moodmaker organise des activités de TeamBuilding depuis 13 ans. L’entreprise est convaincue que le TeamBuilding d’aujourd’hui ne doit pas se limiter à des tours en quad ou des courses à ski. « Les professions particulièrement expressives et les gens qui aiment danser et chanter peuvent exprimer leur créativité lors d’un lipdub. »

Si vous aimez l’idée de faire un film avec votre équipe, mais que vous préférez rendre l’activité un peu plus polyvalente, vous pouvez choisir l’activité ‘Make a film in one day’. Ce TeamBuilding propose plusieurs rôles : réalisateur, caméraman ou woman, ingénieur du son, scénariste, acteur, …. Ainsi chaque profil – de l’introverti à l’extraverti – trouvera un rôle approprié devant ou derrière la caméra.

Les entreprises choisissent le type de film qu’elles veulent faire : d’un spot publicitaire à une comédie en passant par le film d’action. « Le but du TeamBuilding n’est pas de gagner quoi que ce soit, mais de parvenir ensemble à un résultat tangible et concret : un film fini. L’activité stimule la communication, la créativité et l’esprit d’équipe. Et c’est surtout très sympa. Combiner le divertissement et la motivation est l’essence même d’un TeamBuilding réussi. »

 

2. Provoquer une réaction en chaîne

Réaction en chaîne

« Un TeamBuilding, c’est plus qu’un simple jeu. », souligne Yves Sandyck de Moodmaker. « Il est important de respecter la dignité des personnes et de concevoir des activités novatrices à l’occasion desquelles les employés travaillent ensemble pour générer un résultat. »

Moodmaker a ainsi conçu et développé un TeamBuilding nommé ‘Chain Reaction’. « Lors de cette activité, un groupe – jusqu’à 400 personnes – travaille à un objectif commun : provoquer une réaction en chaîne la plus longue et la plus originale possible. Nous divisons le groupe en plusieurs petites équipes qui élaborent chacune une réaction en chaîne sur une table. Ils doivent ensuite s’entendre avec les tables voisines sur la manière d’assembler les différentes créations pour provoquer une énorme réaction en chaîne. »

« Nous fournissons jusqu’à 600 kg de matériel pour construire la réaction en chaîne : des casseroles et des poêles, mais aussi des balles ou des catapultes sur mesure, des systèmes 12 volts et à air comprimé. L’objectif est de stimuler et de surprendre les participants. Et nous y sommes toujours parvenus jusqu’à présent. »

« Le succès de l’activité est toujours un succès commun. Tout comme au boulot : une équipe de vente ne peut faire de bon travail que si le marketing, le service, … est efficace. En même temps, il y a toujours une certaine tension entre l’intérêt commun et la performance des équipes respectives : chacun veut réaliser une réaction en chaîne la plus créative possible sur sa table. »

Pour plus d’informations : www.moodmaker.be

 

3. Le musée : créatif et innovant

Artshizzle organise des sessions de TeamBuilding qui vous emmènent au musée ou vous font découvrir (les œuvres d’art d’) une ville. Rozemarijn De Keyser, l’une des forces motrices d’Artshizzle : « Nous utilisons l’art comme fil conducteur pour rassembler, communiquer, et offrir des formules de réunion créatives,… ».

Au moyen d’exercices agréables – faire des croquis, inventer des métaphores, …. – vous entraînez votre cerveau à penser de manière créative. Artshizzle vous fait réfléchir aux œuvres exposées tout en partageant des anecdotes sur les œuvres d’art, de manière ludique et non didactique.

Rozemarijn et son collègue Tim Vanheers ont eu l’idée d’Artshizzle à l’occasion de l’exposition ‘Art as therapy’ du philosophe Alain de Botton au Rijksmuseum d’Amsterdam. « Il avait collé des ‘post-it’ avec des réflexions philosophiques sur les œuvres d’art. Nous avons trouvé cette piste intéressante. L’art peut inviter à se poser des questions sur notre époque. »

« Les musées s’adressent à de nombreux groupes cibles très différents – des enfants aux séniors – mais pas aux entreprises. Pour le monde des affaires, il n’y a que des nocturnes et des visites guidées classiques. Une opportunité, selon nous, de rendre tout ça plus créatif et innovant. Notre mission est réussie si les employés ont envie de retourner au musée après le TeamBuilding, et s’ils ont passé un agréable après-midi entre collègues. »

Rozemarijn et Tim
© Silvie Bonne

« L’essence même d’un bon TeamBuilding est d’apprendre à connaître ses collègues d’une manière différente. », explique Rozemarijn. « On sort des rôles habituels du lieu de travail, où l’un dirige et l’autre est plutôt timide… » « Au travail, il n’y a souvent qu’une gamme limitée de sujets de discussion : on parle boulot ou de sa situation familiale. », ajoute Tim. « En se plongeant dans le domaine de l’art, on arrive rapidement à un discours plus personnel qui révèle et fait resurgir des émotions et des souvenirs. »

Pour plus d’informations : www.artshizzle.be

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Commencer ma recherche

Continuer à lire

5 livres pour stimuler votre carrière

Vous cherchez un livre sur le thème de la gestion de carrière qui soit vraiment intéressant ? Voici notre sélection !