Entretien d’embauche : quels sont vos points forts ?

StepStone vous donne des conseils.
Au moment de postuler, demandez-vous pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Mais quels sont vos points forts ? StepStone vous donne des conseils.

 

Si vous pouvez déjà mettre vos atouts en avant dans votre CV et votre lettre de motivation, n’oubliez pas qu’il vous faudra aussi être capable de les faire valoir lors de l’entretien d’embauche. Le tout est donc de bien y réfléchir. Voici comment procéder :

  • Lisez attentivement la description de fonction et notez les points qui font de vous le candidat idéal. Par exemple, si l’entreprise recherche une personne douée en résolution de problèmes et que vous avez justement de l’expérience en la matière, pensez à mentionner ce point fort dans votre CV et au cours de l’entretien d’embauche.
  • Pendant l’entretien, veillez à ne pas aborder des atouts qui ne sont pas réellement importants pour la fonction. Si la fonction demande de l’autonomie, inutile de préciser que vous êtes fort en équipe. Mieux vaut, dans ce cas, mettre un autre de vos points forts en avant.
  • Donnez toujours des exemples de situations où vos atouts vous ont clairement servi. Votre persévérance vous a déjà aidé dans certains projets ? Citez-en un où vous vous êtes investi à 100 %, et vous gagnerez en crédibilité au cours de l’entretien.
  • Veillez à ce que vos points forts ne puissent pas être mal interprétés. Durant l’entretien, certains recruteurs pourront en effet chercher à savoir si un atout n’implique pas également un inconvénient. Si vous précisez par exemple que vous travaillez vite, le recruteur voudra sans doute s’assurer que vous êtes quand même suffisamment perfectionniste. Préparez-vous à ce genre de questions.
  • N’exagérez pas. Pas la peine de vous mettre sur un piédestal. S’il est vrai que vous devez essayer de vous vendre pendant un entretien d’embauche, un trop-plein de confiance n’est jamais apprécié. Vous risqueriez de passer pour arrogant, ce qui n’est jamais un bon début. La plupart du temps, la personne qui mène l’entretien vous demandera de citer trois points forts ; tenez-vous-y.
  • Ne formulez pas de réponses bateau. Evitez des mots tels que ‘flexible’, que les recruteurs entendent certainement à longueur de journée. Essayez de rechercher des caractéristiques qui revêtent un aspect particulier pour la fonction visée. Ainsi, il va de soi qu’on attendra par exemple d’un comptable qu’il fasse preuve de minutie et d’un ingénieur de projet qu’il puisse travailler de manière structurée. Si vous pouvez étayer ces atouts à l’aide d’exemples, vous serez certain d’être considéré comme un candidat crédible.
  • Essayez de citer des points forts qui se rapportent à votre personnalité, mais aussi à vos connaissances, par exemple, une compétence technique, ou un trait de caractère.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche d’emploi.

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Jobs récents

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

M’envoyer des offres ciblées

Continuer à lire