Convaincre le recruteur que vous voulez vraiment décrocher cet emploi

Préparez-vous aux questions importantes.
À l'entretien d'embauche, l'employeur ne veut pas seulement savoir si vous disposez des bonnes compétences pour le poste, il veut aussi connaître votre niveau de motivation. Cet aspect peut même peser plus lourd dans la balance que votre expérience ou vos capacités. Car ce que vous ne maîtrisez pas encore, vous pouvez toujours l'apprendre avec de la bonne volonté. Faites donc preuve d'enthousiasme dans vos réponses afin de persuader le recruteur de votre motivation. Préparez-vous aux questions suivantes :

1.  Que savez-vous à propos de notre entreprise ?

Le recruteur ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la stratégie commerciale de l’entreprise ou le rapport annuel par cœur. Il veut savoir comment vous voyez votre futur employeur. Profitez de cette question pour montrer vos affinités avec le produit ou le service de l’entreprise et votre enthousiasme à l’idée d’intégrer l’équipe.

Conseil : soyez le plus concret possible. Ne vous contentez pas de dire que l’entreprise ou le produit vous parle, expliquez d’emblée pour quelle raison et établissez le lien avec l’emploi pour lequel vous postulez. Par exemple : « X est une jeune entreprise qui lance régulièrement de nouveaux produits. Cette créativité m’inspire beaucoup pour continuer à innover en tant que responsable marketing et concevoir de nouvelles stratégies de lancement de produit. »

2.  Avez-vous également posé votre candidature ailleurs ?

Ne niez pas dans l’espoir d’être dans les bonnes grâces du recruteur. Postuler dans plusieurs entreprises est tout à fait normal et peut même jouer en votre faveur : cela signifie que la concurrence est bel et bien là. Le recruteur veut surtout savoir où ce poste en particulier se trouve dans votre liste personnelle.

Conseil : Vous passez bientôt d’autres entretiens d’embauche ? Dites que vous envisagez la possibilité de ne pas être sélectionné et que vous avez donc prévu des entretiens avec d’autres employeurs potentiels. Expliquez aussi pourquoi votre préférence va à ce poste en particulier, par exemple parce qu’il correspond bien à votre expérience ou parce que vous êtes totalement convaincu par le produit.

3.  Si je vous disais que vous commencez demain, que feriez-vous ?

Si le recruteur vous pose cette question, cela ne signifie pas forcément que vous recevrez une proposition de contrat le lendemain. Il veut tout simplement savoir si vous n’allez pas vous défiler au dernier moment s’il vous sélectionne pour un prochain entretien.

Conseil : Si vous êtes sincèrement intéressé, répondez que vous diriez ‘oui’ sans hésiter et montrez votre enthousiasme. Pensez aussi à votre langage corporel : ne frottez pas vos pieds sous la chaise et regardez votre recruteur droit dans les yeux.

4. Pourquoi voulez-vous travailler pour nous ?

Cette question vise à évaluer directement votre motivation. Vous pouvez donc y répondre comme suit.

Conseil : S’il s’agit du job que vous voulez vraiment, expliquez les raisons de votre enthousiasme. Dites aussi clairement pourquoi vous pensez être plus motivé que les autres candidats : votre passion pour le secteur, votre intérêt pour le produit, vos nombreuses années d’expérience, etc.

 

 

 

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

M’envoyer des offres ciblées

Continuer à lire