Comment trouver un job à plus de 50 ans ?

Lisez ci-dessous quelques conseils.
Une fois passée la cinquantaine, sur notre marché du travail, vous allez avoir à faire à toutes sortes de préjugés. Cela peut s'avérer frustrant, surtout si vous devez trouver un nouveau job. Voici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la recherche.

De petits pas

Votre dernier entretien d’embauche date d’il y a plus de dix ans? Alors l’idée de postuler à nouveau peut faire peur. Ne vous laissez pas intimider et avancez à votre propre rythme. Mettez à jour votre CV, rassemblez vos contacts professionnels et partez tranquillement à la découverte du marché.

 

 

CONSULTEZ NOS MILLIERS D’OFFRES D’EMPLOI & TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES!

 

 

Mettez à profit votre réseau

Si vous avez pas mal d’années de travail derrière vous, vous avez aussi un réseau souvent plus important que vous ne le pensez. Clients, fournisseurs, ex-collègues ou dirigeants, mais aussi vos amis et connaissances en font partie. Mettez à profit vos contacts pour être tenu(e) informé(e) en primeur des postes qui se libèrent, pour rencontrer d’autres contacts intéressants ou pour poser une candidature spontanée au bon moment,…

 

VOIR AUSSI : Fatigué de postuler ? 6 conseils pour restér motivé

 

Connaissez vos atouts

À plus de 50 ans, votre expérience n’est que l’un de vos nombreux atouts. Souvent, vous êtes plus rapidement efficace – le travail en entreprise, vous savez comment ça fonctionne et vous savez gérer une crise. En outre, vous avez eu le temps de découvrir quels sont vos points forts, ce que vous pouvez illustrer à l’aide de situations concrètes, et ne pas vous faire prendre au piège des préjugés.

 

Un CV solide

Pas à jour au niveau digital ou des évolutions technologiques ? Vous pouvez prouver le contraire grâce à votre CV. Un résumé personnel qui souligne vos points forts – concis et direct – et une mise en page moderne et attirante. Vous avez des doutes quant à la réalisation de votre CV? Montrez-le à quelqu’un dans votre entourage qui a l’habitude de recruter.

 

Faites de votre âge un avantage

Mentir au sujet de son âge, cela ne se fait pas. Mais omettre de mentionner son année de naissance dans un CV peut susciter la méfiance. Ce qui fonctionne? La franchise quant à votre âge et aussi en dénombrer les avantages : votre expérience, votre constance, votre loyauté, votre aptitude à encadrer les autres, à assumer un rôle de modèle ou même les éventuelles primes qu’un employeur peut obtenir à l’engagement d’un travailleur de votre âge.

 

Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas décourager par les préjugés qui collent aux travailleurs de plus de cinquante ans. Prenez conscience de votre valeur. Bonne chance dans vos recherches.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire

5 signaux d’une culture en entreprise négative

Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture de l'organisation de votre nouvel employeur, il suffit parfois de tendre l'oreille et d'ouvrir l'œil au moment de l'entretien.

Quel est le rôle d’un marketing manager ?

S'il y a bien une chose que StepStone souhaite, c'est que vous trouviez l'emploi idéal. Désormais, nous vous présenterons régulièrement des fonctions et vous expliquerons en détail les tâches qui y sont liées.