Comment réagir face à un collègue jaloux ?

Imaginez que vous receviez une promotion ou que vous soyez assez proche de votre patron et que vous suscitiez la jalousie de vos collègues. Voilà qui n'a en réalité rien de bien problématique, vous direz-vous…
Les choses se compliquent toutefois lorsque vos collègues se mettent à vous faire des remarques désagréables ou - pire encore - tentent de saboter votre travail. Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer efficacement cette situation délicate.

1. Identifiez rapidement les signaux

Plus vite vous remarquerez que l’un de vos collègues est jaloux, plus il sera facile de gérer la situation. Vous éviterez ainsi que cette jalousie ne se transforme en de l’envie pure et dure et ne crée des problèmes. Tâchez de reconnaître les signes qui trahissent la jalousie d’un collègue et réagissez immédiatement. Félicitez-le lorsqu’il fait quelque chose de bien. Évitez aussi de vous vanter pas de vos bons résultats, surtout en sa présence.

 

2. Ne vous laissez pas aller aux ragots

S’il est normal de vous sentir frustré par la jalousie de votre collègue, mieux vaut de pas le montrer aux autres membres de l’équipe. Cela ne concerne que vous, et vous devez tout faire pour éviter que la situation ne dégénère et ne finisse par impliquer d’autres personnes. De plus, les commérages ne feraient qu’exacerber la rancœur de votre collègue, car ils lui arriveraient tôt ou tard aux oreilles. Un conseil : restez positif, ne vous vantez pas de votre travail et soyez content pour vos collègues lorsqu’ils réalisent eux aussi de bonnes performances.

 

VOIR AUSSI : 5 signaux d’une culture en entreprise négative

 

3. Réagissez de manière correcte et courtoise

Il va de soi que vous ne devez pas accepter que votre collègue vous insulte ou répande des mensonges à votre sujet. Veillez toutefois à rester professionnel, y compris lorsque vous interpelez votre collègue. Faites-lui calmement remarquer que ses propos sont déplacés et non fondés, et expliquez-lui pourquoi. Vous verrez que si vous gérez la situation de manière courtoise, les autres membres de l’équipe vous respecteront encore plus. Il y a en outre fort à parier que votre collègue jaloux se sente surpris et embarrassé et qu’il réfléchisse dorénavant à deux fois avant de tenter à nouveau de vous discréditer.

 

4. Restez sur vos gardes

La jalousie peut pousser les gens au pire. Un collègue qui sabote votre travail chaque fois qu’il en a l’occasion va bien entendu trop loin. Vous avez essayé d’en parler avec lui, mais vos efforts ont toujours été vains ? Continuez à faire votre travail et rassemblez les preuves de ces tentatives de sabotage. Vous aurez ainsi de quoi étayer vos affirmations lorsque vous aborderez la question avec votre manager ou le service du personnel.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de succes !

 

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire

Licenciement ou démission : les principaux chiffres

Vous quittez votre entreprise ? Vous devrez alors accomplir toute une série de formalités administratives si vous souhaitez que les montants exacts qui vous sont dus vous soient versés après votre depart.

C’est quoi une carrière réussie ?

Le marché du travail est en constante évolution. Il y a quelques décennies, un employé commençait au bas de l'échelle de l'entreprise pour gravir petit à petit les échelons. Aujourd'hui, "réussir sa carrière" est bien plus compliqué.