Comment élaborer un plan de carrière ?

StepStone a fait un aperçu avec quelques conseils.
L'objectif d'un plan de carrière est de donner une certaine orientation à votre évolution professionnelle, en vous évitant d'enchaîner les postes sans avoir de but bien précis. Voici quelques conseils.

Définissez les valeurs importantes à vos yeux

Même si un plan de carrière doit être concret, réfléchissez d’abord aux valeurs qui sont importantes pour vous. Que préférez-vous ? Un poste qui stimule votre créativité, qui vous assure une certaine sécurité d’emploi ou qui vous permet de garder du temps libre pour vos amis et votre famille ? Pensez-y avant de passer à la phase suivante.

 

Fixez-vous des objectifs précis

Après avoir défini ces valeurs, fixez des objectifs concrets. Vous privilégiez les contacts humains, vous aimez travailler de manière autonome, vous voulez continuer à apprendre et vous vous intéressez beaucoup au marketing ? Vous pourriez envisager un poste de consultant(e) en marketing qui vous offre la possibilité de travailler avec divers clients.

 

Croyez en vos rêves

Votre plan de carrière doit rester réaliste, mais cela ne vous interdit pas de rêver un minimum. Si vous voulez changer complètement d’orientation professionnelle ou que vous rêvez de lancer votre propre entreprise, définissez des objectifs concrets et mettez tout en œuvre pour les atteindre. Ce sont les premiers pas dans la bonne direction.

 

Procédez étape par étape

Ne vous contentez pas d’objectifs à long terme ; imaginez aussi où vous voudriez être dans quelques mois ou quelques années. Vous voulez devenir rédacteur en chef d’un magazine dans 10 ans ? Dans ce cas, vous pourriez viser un poste de rédacteur en chef adjoint dans 5 ans. Prenez votre objectif final comme point de départ, et reconstituez à l’envers le parcours que vous devrez suivre pour y arriver.

 

Donnez-vous les moyens de réussir

De quoi avez-vous besoin pour concrétiser vos objectifs ? Peut-être que vous n’avez pas assez d’expérience dans un certain domaine ; ou que vous devez d’abord perfectionner vos connaissances, voire déménager à l’étranger pour avoir une chance de décrocher le poste qui vous intéresse. Voyez ce que vous devez faire pour mettre votre carrière sur la bonne voie.

 

Cherchez qui peut vous aider

Améliorez vos connaissances et vos compétences en écoutant attentivement les remarques de vos collègues, de vos clients et de vos supérieurs. Gardez le contact et nouez des liens avec les personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Il n’est pas rare qu’une de vos connaissances vous parle d’offre d’emploi intéressante. N’hésitez donc pas à étendre votre réseau et à rester en contact avec vos collègues, clients, etc. Qui sait ? Ils seront peut-être un jour de précieux alliés.

 

StepStone espère que ces conseils vous aideront à trouver votre job idéal et vous souhaite beaucoup de succès.

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Jobs récents

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

M’envoyer des offres ciblées

Continuer à lire