Combien de temps faut-il pour trouver un emploi ?

StepStone a tenté de répondre à cette question.


June 27, 2017

Consulter les offres d'emploi, rédiger son CV, écrire des lettres de motivation, téléphoner aux employeurs, préparer les entretiens d'embauche, se rendre à l'interview… la recherche d'emploi est parfois tellement intensive que l'on se demande combien de temps elle va durer. StepStone a tenté de répondre à cette question. Nous avons demandé à des personnes qui avaient récemment trouvé un nouvel emploi combien de temps leurs recherches avaient duré. Voici un résumé de leurs réponses.

 

Du début des recherches à la signature du contrat : 7 mois

Nous avons divisé toute la période de recherche en deux phases :

  • la phase d’orientation, du début des recherches jusqu’au moment où le candidat pose sa candidature ;
  • la phrase de recrutement, du moment où le candidat pose sa candidature jusqu’à la signature du contrat.

La première phase dure en moyenne cinq mois pour tous les profils et toutes les catégories d’âge. La phase de recrutement moyenne s’étend sur un peu plus de 2 mois. Globalement, il faut donc compter 7 mois à partir du début des recherches.

 

Plus ou moins d’expérience

Plus le candidat est âgé et expérimenté, plus il est sélectif et plus la phase d’orientation est longue. Un candidat expérimenté âgé de 45 à 55 ans est donc plus susceptible de voir ses recherches s’allonger : en moyenne un peu plus de 8 mois.

Les jeunes qui débutent ont besoin de plus de temps pour décrocher un contrat à partir du moment où ils commencent à poser leur candidature. Leurs recherches durent donc 7,5 mois en moyenne. Le parcours des jeunes professionnels entre 25 et 30 ans est un peu plus rapide : ils décrochent un contrat après 5 mois en moyenne.

 

Les profils les plus populaires

A côté de l’âge, le profil joue également un rôle.

  • Ce sont les professionnels du secteur achat et vente ainsi que les profils financiers qui trouvent le plus rapidement un nouvel emploi, dans les 6 mois en moyenne.
  • Si vous travaillez dans le marketing, la publicité, l’informatique ou les télécommunications, vous pouvez vous attendre à 6,5 mois de recherche. 
  • Les profils administratifs, les cadres supérieurs et les professionnels RH ont eux aussi besoin d’un peu plus de temps que la moyenne : ils trouvent un emploi en un peu moins de 7,5 mois. 
  • Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont les profils techniques comme les ingénieurs qui ont besoin du plus de temps pour trouver un emploi qui leur convient. Bien qu’ils soient très demandés sur le marché de l’emploi, leur profil est souvent très spécialisé. De plus, ils sont un peu plus sélectifs dans leur recherche et sont parfois moins vite enclins à changer d’emploi.

Source : Le parcours du candidat, enquête de StepStone, 2014

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !