C’est quoi une carrière réussie ?

Le marché du travail est en constante évolution. Il y a quelques décennies, un employé commençait au bas de l'échelle de l'entreprise pour gravir petit à petit les échelons. Aujourd'hui, "réussir sa carrière" est bien plus compliqué.
Dans le monde professionnel comme dans la vie de tous les jours, nous avons affaire à deux types d'individus. Ceux qui vont jusqu'au bout et ceux qui passent à côté de tout. La clé du succès se trouve dans notre attitude. Et puis la notion de "réussite" est bien différente d'une personne à l'autre.

Dresser un plan de carrière réaliste

Vous désirez obtenir plus de succès dans votre travail? Première règle : dressez un plan de carrière réaliste. Il faut savoir ce que l’on veut. Déclarer “Je veux avoir du succès” est trop vague. Faire le point et se fixer des objectifs est nécessaire pour définir la direction à prendre. Il faut analyser les potentiels obstacles et tirer les leçons des expériences passées pour ne pas les répéter.

Ce travail de préparation vous aidera à avoir une vision claire de la carrière souhaitée ou rêvée. L’évaluation de vos qualités et de vos points faibles (à améliorer) fera aussi partie du processus nécessaire pour atteindre son objectif. Une fois que vous avez une vision claire de la situation, prenez les mesures adéquates. Par exemple, vous désirez travailler au département Communication, mais il faut être parfait bilingue. Pourquoi ne pas suivre une formation en langues?

Pour atteindre ses objectifs, il faut sortir de sa zone de confort, s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail, échanger avec les autres collègues. Sans cela, vous ne ferez que stagner et rêver à une carrière idéale.

 

S’entourer de personnes positives

Le facteur humain est primordial. Vous avez envie d’évoluer dans votre vie? Entourez-vous de personnes positives, ambitieuses, qui vous porteront dans leur élan et leurs motivations. Évitez celles qui ronchonnent sur tout mais qui ne font rien pour changer les choses.

La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Elle permet de rester en alerte sur l’évolution de votre secteur d’activité, d’être tenu informé des dernières nouvelles, et de saisir les opportunités quand elles se présentent.

Succès et look sont aussi étroitement liés. Il ne faut donc pas négliger son apparence.

À cela s’ajoute votre état d’esprit. Ce que vous dégagez est tout aussi important. Une personne positive sera toujours plus alerte et ouverte d’esprit qu’une autre qui ressasse ses échecs. Elles perçoivent plus rapidement les opportunités à saisir. Et par conséquent, la confiance en soi et le culot en découlent. Une grosse erreur à ne pas faire : croire qu’en faisant seulement du bon boulot, l’avancement ou la reconnaissance arrivera d’elle-même.

 

Être agressif, oui mais…

Les personnes agressives et égoïstes obtiennent plus rapidement des promotions que celles qui choisissent une approche amicale et serviable. C’est le résultat d’une étude menée par la Kellog School of Management (USA).

Les personnes au comportement dominant et agressif sont perçues comme des individus ‘alpha’. Si l’on en croit cette étude, l’être humain est conditionné à répondre à la domination. Être dominant confèrerait plus naturellement un statut de leader, surtout quand la compétition est en jeu. La gentillesse quant à elle serait inconsciemment vue comme de la faiblesse.

Par conséquent, les personnes dites sympathiques sont considérées aussi comme faibles et crédules. Toujours selon l’étude, elles décrocheraient moins vite une promotion ou une augmentation. Paradoxalement, elles sont aussi très appréciées et populaires parmi leurs collègues pour ces mêmes qualités de partage et d’empathie.

À chacun de trouver sa place et se reconnaître.

 

Samantha Pirard

A propos de l’auteur:
“Journaliste indépendante, consultante en communication et web, Samantha Pirard prête sa plume à de nombreux sujets. L’écriture lui permet d’assouvir sa soif de connaissance, de culture, et de voyages. La littérature et le cinéma danois sont ses deux autres passions.”
 

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire