7 conseils pour gérer votre salaire

Chaque fin de mois vous ramez pour joindre les deux bouts ? StepStone vous donne quelques conseils pour vous aider à gérer plus raisonnablement votre argent.
Pas besoin d'être un expert financier pour gérer votre salaire mensuel intelligemment. En vous basant sur les règles ci-dessous, vous serez bientôt surpris des montants que vous êtes désormais en mesure d'épargner. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières…

1. Établissez un budget pour le mois

Dressez la liste de toutes vos dépenses mensuelles récurrentes, comme les courses, le carburant, les assurances, le loyer et les divers remboursements d’emprunts. Incluez également vos dépenses quotidiennes comme l’achat de votre journal, de vos titres de transport ou de vos déjeuners.

2. Créez un fonds de réserve

Une fois votre budget défini, définissez un montant supplémentaire que vous considérerez comme une « dépense » mensuelle non négociable. Mois après mois, vous accumulerez un fonds de réserve qui vous permettra par exemple de payer la caution de votre futur appartement ou encore de vous offrir ces vacances dont vous rêvez tant.

3. Réglez toutes vos factures

Payez vos dépenses par carte de crédit, votre téléphone, votre électricité et vos autres factures régulières par domiciliation. Et pour plus de facilité, réglez ces factures à temps et au début de chaque mois, juste après avoir touché votre salaire. Cela vous donnera rapidement une bonne idée de ce qu’il vous reste et vous évitera toute mauvaise surprise par la suite.

4. Épargnez vos primes

Recevoir une prime annuelle de votre employeur est une excellente occasion de mettre un peu d’argent de côté. Vous pouvez bien sûr en dépenser une partie pour vous faire plaisir, mais essayez de limiter vos dépenses à 20 % du montant total. Ainsi, vous gardez un maximum pour les investissements à long terme.

5. Dépensez moins

Vous vous rendrez vite compte que plusieurs petits changements dans vos dépenses quotidiennes peuvent avoir le même impact sur votre situation financière qu’une petite augmentation salariale. Efforcez-vous donc de limiter au maximum vos dépenses. Pensez aussi à comparer les prix. Vous seriez surpris du montant que vous pourriez épargner chaque mois en changeant d’assureur, de fournisseur d’énergie ou de téléphonie.

6. Faites fructifier votre capital

Cacher vos économies sous votre matelas ne vous rapportera aucun rendement de capital. Au contraire, l’inflation diminuera à terme la valeur de votre bas de laine.
Déposez plutôt vos économies sur un compte, si possible même sur un compte d’épargne en ligne à intérêts élevés.

7. Commencez à épargner pour votre pension

La pension coûte cher. Alors, commencez à épargner dès aujourd’hui : vous devrez ainsi investir moins de capital pour obtenir le niveau de pension souhaité pour vos vieux jours.

Pas besoin d’être un expert financier pour gérer votre salaire mensuel intelligemment. En vous basant sur les règles ci-dessus, vous serez bientôt surpris des montants que vous êtes désormais en mesure d’épargner. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire

C’est quoi une carrière réussie ?

Le marché du travail est en constante évolution. Il y a quelques décennies, un employé commençait au bas de l'échelle de l'entreprise pour gravir petit à petit les échelons. Aujourd'hui, "réussir sa carrière" est bien plus compliqué.

Licenciement ou démission : les principaux chiffres

Vous quittez votre entreprise ? Vous devrez alors accomplir toute une série de formalités administratives si vous souhaitez que les montants exacts qui vous sont dus vous soient versés après votre depart.