6 conseils pour que votre candidature vidéo soit une réussite

L'entretien vidéo... une methode en hausse !
Lisez ci-dessous les 6 conseils que StepStone vous donne!

Un nombre croissant d'entreprises et de recruteurs - en particulier pour le premier tour - utilise des entretiens vidéo. Une méthode souvent beaucoup plus efficace à la fois pour le recruteur et le candidat. StepStone vous donne d'ores et déjà 6 conseils pour laisser une impression inoubliable.

La progression des entretiens vidéo

Bien que cette méthode high-tech existe depuis un certain temps, un nombre croissant d’entreprises et de bureaux de recrutement (surtout les grands) ont recours à la vidéo de recrutement. Il n’existe pas de chiffres exacts sur l’utilisation de cette nouvelle méthode en Belgique, mais il est clair que cette pratique est en hausse.

Pour le recruteur, c’est le moyen idéal d’organiser une rencontre efficace et éventuellement de réaliser un premier triage. Cette nouvelle méthode offre également des avantages pour le candidat. En effet, celui-ci n’a pas besoin de se déplacer et peut compenser, avec une merveilleuse première impression, le manque d’expérience ou un CV qui n’est pas tout à fait à la hauteur.

 

6 conseils pour convaincre avec une candidature vidéo

Étant donné qu’il s’agit d’une méthode relativement nouvelle, vous apprécierez sans doute quelques conseils en tant que candidat. Nous vous donnons donc d’ores et déjà, 6 astuces à prendre en compte si vous êtes invité pour un entretien vidéo.


1.  Préparez votre équipement/environnement

Assurez-vous que votre équipement fonctionne correctement et qu’il soit bien réglé. Placez la caméra à hauteur des yeux, contrôlez le bon fonctionnement du microphone et choisissez un arrière-plan neutre. Installez-vous dans un environnement professionnel et retirez de la scène tout ce qui peut distraire. Pendant cet entretien l’attention est portée sur vous, et une première impression est également très importante dans une vidéo de recrutement.

2.  Répondez déjà à l’avance à des questions possibles
Vous pouvez vous préparer à des questions possibles comme vous le feriez pour un entretien personnel. Exercez-vous auparavant. Filmer et évaluer vos réponses peut être très utile. C’est une manière de peaufiner votre présentation personnelle et d’améliorer votre crédibilité lors de l’entretien vidéo ‘réel’. Vous vous familiariserez également plus avec la caméra.

3.  Concentrez-vous et regardez la caméra
Essayez de contrôler votre trac. Il vous convient de rester calme pour convaincre le recruteur. Adoptez une attitude tranquille, maintenez un contact visuel et regardez la caméra plutôt que l’écran. Concentrez-vous et évitez de détourner votre attention sur des questions secondaires. Vous êtes au milieu d’un entretien de recrutement.

4.  Portez une tenue d’affaires
Habillez-vous de la même façon que si vous alliez à un entretien personnel avec un recruteur. De cette façon vous contribuez à créer une ambiance adéquate et vous faites bonne impression sur l’interlocuteur.

5.  Montrez également un intérêt non verbal
Avoir une ‘connexion’ est essentiel lorsque vous postulez. Y parvenir lors des entretiens vidéo est un peu plus difficile, mais efforcez-vous néanmoins à y arriver. Écoutez activement, souriez et posez des questions.

6.  Soyez bref et concis
Les entretiens vidéo ne conviennent pas pour de longs discours. Formulez vos réponses, brèves et concises. Pour convaincre il n’est pas toujours nécessaire d’être verbeux. Ici aussi, concluez l’entrevue correctement.

À la fin de l’entretien, récapitulez vos points forts et vos atouts, posez éventuellement des questions supplémentaires et remerciez le recruteur pour son temps.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire