6 conseils créatifs pour plus de concentration au travail

Rester concentré pendant huit heures ? C’est une utopie, même pour l’employé le plus dévoué. Six conseils créatifs pour améliorer votre concentration au travail.
Rester concentré pendant huit heures ? C’est une utopie, même pour l’employé le plus dévoué. Une étude britannique a démontré que nous perdons 41 pourcent de notre temps de travail à des choses inutiles. StepStone vous donne six conseils créatifs pour améliorer sa concentration au travail.

Do the doodle

On dirait du désintérêt mais rien n’est plus faux : faire des dessins pendant une réunion ou une longue conversation vous aide retenir de l’information. Une étude américaine a révélé que le “griffonneur” retient 30 pourcent plus d’information que celui qui reste immobile. Pourquoi ? En faisant des petits dessins sans but, vous stimulez l’activité de vos cerveaux et vous évitez que vous rêvassiez. Vous n’aimez pas les dessins ? Ne vous inquiétez pas, le but n’est pas d’imiter Picasso. Des petites flèches, des fleurs, des carrés, des cercles… Ne réfléchissez pas sur ce que vous dessinez, just do it.

 

Construisez des murs imaginés

Certes, un espace de travail ouvert peut stimuler la cohésion sociale, mais la concentration individuelle est en souffrance. La distraction quasi permanente vous fait perdre pas moins de 86 minutes par jour. Pas besoin de bricoler des murs, essayez d’imaginer des murs invisibles autour de votre bureau. Convenez avec vos collègues de quelques règles. Un post-it jaune sur votre écran ou un casque d’écoute sur les oreilles ? Le signe que vous ne voulez pas être dérangé. Une plante entre vous et votre collègue peut aider aussi à créer un peu plus de distance (et de silence).

 

Bougez assez

Avez-vous l’impression d’enchaîner les réunions à éternité dans votre entreprise ? Proposez de vous mettre debout pendant la prochaine réunion. Au début, ce ne sera pas très confortable mais en vous levant de votre chaise, vous stimulez votre capacité de concentration (et votre circulation sanguine). Le résultat ? Les réunions seront plus courtes et plus efficaces : plus de décisions en moins de temps. En plus, vous permettez à votre entreprise de réduire les coûts car une réunion inutile coûte de l’argent.

Plus de conseils pour une réunion efficace ? Faites des annotations sur un mur en verre ou sur un tableau blanc pour ne pas perdre la vue d’ensemble. Encouragez l’implication en demandant aux participants de noter leurs idées sur des post-it qui sont ensuite collés sur le mur ou sur la table comme lignes directrices pour prendre une décision. Prêt à sortir encore plus des sentiers battus ? Faites une réunion en vous promenant dehors. Un environnement vert améliore l’ambiance, augmente la créativité et une bonne promenade est en plus bonne pour la santé ; n’oubliez pas vos 10.000 pas à mettre par jour.

 

Écrivez à la main

Votre iPad, ordinateur portable et smartphone sont devenus indispensables pour exécuter votre travail. Mais au moment que votre concentration s’affaiblit, il vaut mieux passer au papier et au stylo. En écrivant vos annotations à la main, vous utilisez certaines parties du cerveau qui stimulent la mémoire et la créativité.

 

Jouez un jeu

Le secret pour une productivité optimale au travail ? Ne travaillez pas plus mais de manière plus intelligente. Et la pause est l’élément clé. Travaillez pendant 52 minutes de manière intense et offrez une pause et un repos de 17 minutes à votre cerveau. Faites une courte promenade, parlez avec vos collègues (ne parlez pas du travail), lisez un livre… Ou jouez un jeu. Les jeux stratégiques et les puzzles stimulent le cerveau mais des jeux de cartes ou de mots aussi améliorent votre concentration.

Important : les responsables devraient mieux toujours être d’accord avec les pauses des employés, de sorte que l’on ne considère personne comme étant « improductif ». Car c’est justement cette peur qui vous enchaîne à votre bureau.

 

Écoutez de la musique

Une musique douce de fond, de préférence la musique classique, vous aide à rester concentré. La musique stimule la partie du cerveau responsable des émotions et de la créativité et vous aide à rester focalisé. En plus, la musique vous isole des bruits dans le reste du bureau ouvert.

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Jobs récents

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

M’envoyer des offres ciblées

Continuer à lire

Tendance : Travailler près de chez soi

Vous aussi vous en avez assez de passer autant de temps en déplacement?
Lisez ci-dessous les conclusions les plus importantes selon StepStone.