5 livres pour stimuler votre carrière

Vous cherchez un livre sur le thème de la gestion de carrière qui soit vraiment intéressant ? Voici notre sélection !
Vous cherchez un livre sur le thème de la gestion ou des carrières qui soit vraiment intéressant ? Faire le bon choix n'est pas toujours facile au vu de l'offre très étoffée que vous trouverez en ligne et en librairie. Nous vous proposons une sélection claire et vous fournissons quelques conseils avisés en matière de littérature spécialisée.

1. La semaine de 4 heures
Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! – Timothy Ferriss

Le titre est une déclaration, mais pour Ferriss c’est un objectif qu’il vise réellement. En tant qu’auteur à succès, investisseur et conseiller dans le secteur de la technologie, il a plutôt facile. Néanmoins, dans ce livre, il partage de précieuses idées et des conseils utiles que tout le monde peut mettre en pratique. Gérer plus intelligemment son temps, sa façon de penser et de travailler en tant qu’entrepreneur – ou qu’employé – déléguer et externaliser les tâches, il traite tous les sujets.  Pour arriver à ses fins, l’auteur travaille avec un plan étape par étape selon le principe DEAL : Définir (votre objectif, ce qui vous rend heureux), Éliminer (les tâches qui ne contribuent pas à votre objectif, le travail peu valorisant), Automatiser (le travail qui ne génère que peu de valeur ajoutée) et se Libérer (ne faire que le travail que vous aimez faire et profiter du temps libéré).

Ce que nous en avons appris :

Ce que vous faites est encore plus important que la façon dont vous le faites. L’efficacité est rentable, tant que vous l’appliquez aux bonnes tâches.

Conseil concret du livre :

Ne lisez vos courriels que deux fois par jour et réduisez lentement jusqu’à ne plus les lire qu’une fois par jour ou même une fois par semaine. Mentionnez-le également dans une réponse automatique, avec un numéro de téléphone portable pour les urgences, afin que les employés, les clients et les partenaires commerciaux sachent exactement comment et quand vous joindre.

 

2. Apprendre à se connaître et développer sa carrière
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen Covey

Des millions d’exemplaires de ce livre de gestion très influent ont été vendus dans le monde entier. Il traite de leadership, mais il se concentre principalement sur le développement personnel. Selon Covey, les leaders du futur ont des qualités telles que la justice, l’intégrité, la dignité humaine et la serviabilité. Dans le livre, il explique chacune de ces caractéristiques, il vous laisse réfléchir à votre propre identité et fournit des conseils pratiques sur la façon d’initier des changements de comportement. De cette façon, il vous enseigne comment améliorer votre qualité de vie personnelle, mais aussi les produits, les services et les organisations.

Ce que nous en avons appris :

Prendre conscience de ce que vous trouvez important et où vous voulez aller, c’est là que commence la route vers le succès.

Conseil concret du livre :

Vous êtes confronté à des clients, des employés ou des collègues mécontents ? Ne réagissez pas directement ou sur base de votre propre cadre de référence, mais essayez d’écouter vraiment : répétez l’énoncé du problème, résumez-la situation avec vos propres mots et essayez de ressentir l’émotion dans le message de l’autre personne. En clarifiant le problème, vous donnez à l’interlocuteur plus d’espace pour exprimer son histoire.

 

3. Arrêter de douter de soi
Playing Big – Tara Mohr

En tant que coach, Tara Mohr a découvert que les femmes ont tendance à se minimiser malgré leurs talents et leurs rêves, tant dans leur vie privée que dans leur carrière. Dans Playing Big, elle appelle les femmes à réaliser leurs ambitions. Le livre fournit des outils pratiques pour en finir avec le doute de soi, pour découvrir quelles sont vos ambitions, pour ne pas laisser les habitudes, critiques et contre-productives, vous arrêter.

 

Ce que nous en avons appris :

Playing Big ne signifie pas tout accomplir en une fois ni tout planifier en détail vers un objectif déterminé. Il s’agit juste d’oser avancer et de commencer à évoluer à petits pas.

Conseil concret du livre :

Imaginez une conversation avec qui vous étiez quand vous aviez vingt ans. Posez-vous une question générale comme « Que dois-je faire aujourd’hui dans ma vie pour atteindre mon objectif » ou présentez-vous un dilemme spécifique tel « Dois-je chercher un nouvel emploi ou rester chez le même employeur ?». Au fond de vous – ce que Tara Mohr appelle votre « mentor intérieur » – vous connaissez la réponse.

 

4. Influencer les autres pour les nuls
Comment Se Faire des Amis et Influencer les Autres – Dale Carnegie

Ce serait le livre préféré de Warren Buffett et il a été un best-seller pendant plus de quatre-vingts ans. Et pourtant, le message de Comment Se Faire des Amis et Influencer les Autres reste d’actualité. Le livre examine la psychologie derrière les interactions quotidiennes et explique comment devenir un leader en comprenant comment les gens travaillent.

 

Ce que nous en avons appris :

Critiquer ne fonctionne jamais, cela génère automatiquement une résistance chez l’autre. L’appréciation sincère est par contre un puissant facteur de motivation.

Conseil concret du livre :

Si vous voulez que votre idée se réalise, laissez l’autre penser que l’idée vient de lui. Les gens trouvent toujours que leurs propres idées sont meilleures que les autres et seront alors plus performants lors de leur concrétisation.

 

5. Les problèmes, c’est une partie du travail
The Hard Thing About Hard Things – Ben Horowitz

L’auteur est un entrepreneur respecté de la Silicon Valley et il a écrit ce livre – traduit littéralement : « La dure vérité des sujets difficiles » – sur base de ses expériences personnelles. Il ne nie aucun des aspects difficiles du monde des affaires. Il parle de ses réussites aussi bien que de ses soucis : comment licencier un ami, quand vendre son entreprise et que faire des gens intelligents quand ils ne sont que des employés ? Le livre est écrit très directement, avec beaucoup d’humour et des paroles de chansons qui illustrent les anecdotes. 

Ce que nous en avons appris :

Un responsable efficace fait toute la différence dans les moments difficiles.

Conseil concret du livre :

« Embrassez la lutte ».

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