5 conseils pour réseauter en cette période de fin d’année

Lisez ci dessous les conseils de Geert Conard.
Pour les travailleurs, la période de fin d'année est l'occasion idéale de développer leurs relations. Mais comment approcher les autres de manière spontanée, et comment obtenir des résultats ? Geert Conard, blogueur professionnel, vous donne des conseils.

1. Préférez le réseautage en ligne

« Beaucoup de gens me demandent comment je réussis à rester en contact avec un réseau aussi étendu. Sans des réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook, ce serait tout simplement impossible. Vous devez veiller à ce que les gens ne vous oublient pas. Il est donc indispensable qu’ils voient régulièrement votre nom ou votre visage. Cela peut évidemment se faire dans un cercle d’affaires ou lors d’un événement de networking ou d’une réception, mais c’est également possible en ligne. Chaque fois que vous êtes actif sur internet, votre nom et votre visage apparaissent dans le fil d’actualité de nombreux membres de votre réseau. Cela signifie bien sûr que vous devez être et rester actif sur les réseaux en ligne. Autrement, cette stratégie ne portera naturellement pas ses fruits. »

 

2. Ne cherchez pas à réseauter à la chaîne…

« Quand j’assiste à un événement de networking, je compte sur environ 5 conversations intéressantes avec d’autres entrepreneurs. L’objectif n’est donc pas de parler à la même personne toute la soirée, mais certainement pas non plus de passer 30 secondes avec chaque participant. Chacun de nous a déjà été confronté à cet entrepreneur débutant qui, trop pressé d’étendre son réseau, déballe son histoire, vous met une carte de visite dans la main et se précipite vers sa prochaine victime. »

 

VOIR AUSSI : Négocier votre salaire : comment vous y prendre ?

 

3. Assurez le suivi

« Personnellement, je trouve qu’il est tout à fait détestable de contacter le lendemain, par e-mail ou par téléphone, chaque personne rencontrée lors d’un événement de networking. Mais il est tout de même important, selon moi, de tenir systématiquement les promesses que vous avez faites pendant une conversation. Si vous avez promis de mettre des personnes en contact, faites-le. Si vous avez promis d’envoyer certaines informations, faites-le. »

 

4. Aidez à votre tour

« Vous recevez un e-mail de quelqu’un que vous connaissez bien, dans lequel il ou elle vous présente une personne avec qui il faut absolument que vous preniez contact. Il est donc probable que cette dernière attende de vos nouvelles. Elle pense certainement que vous pouvez l’aider d’une façon ou d’une autre. Ne laissez pas passer cette occasion. Remerciez la personne qui vous a mis en contact et contactez le plus rapidement possible la personne que vous pourrez certainement aider. »

 

5. Arrivez dans les premiers autant que possible

« Tous les entrepreneurs ont un emploi du temps bien rempli, mais arriver à temps à un événement de networking présente de nombreux avantages. Vous aurez ainsi l’occasion de parler avec les organisateurs de l’événement, vous pourrez vous adresser plus facilement aux gens tant qu’ils ne seront pas en “groupe” avec leurs amis, vous identifierez bien plus rapidement les personnes qui sont venues seules, vous pourrez impliquer plus facilement les gens dans une conversation, etc. De plus, chaque personne qui arrive a généralement le réflexe de serrer la main aux autres participants et de faire connaissance. Tout cela ne sera plus possible une fois que le groupe sera trop important. »

 

Avec ces conseils, vous êtes sûr de pouvoir vous faire de nouvelles relations pendant cette période de fin d’année. Bonne chance !

Source : Geert Conard 

 

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire

Tendance : Travailler près de chez soi

Vous aussi vous en avez assez de passer autant de temps en déplacement?
Lisez ci-dessous les conclusions les plus importantes selon StepStone.