4 raisons pour lesquelles les formations professionnelles sont si importantes

Devenir meilleur dans son travail, avoir plus souvent l'occasion d'évoluer... Découvrez pourquoi les formations professionnelles en valent vraiment la peine.
Ceux qui ont la possibilité de suivre des formations et d'acquérir des compétences se sentent mieux au travail. C'est ce qui ressort des études.
Les formations vous aident à devenir meilleur dans votre travail et à continuer d'évoluer avec le contexte en perpétuel changement dans lequel vous exercez votre métier. Liesbeth Schaffler, experte en apprentissage chez Cefora, et Hanne Poppe, attachée de presse chez Colruyt Group, témoignent.

1. S’améliorer dans son travail

Liesbeth Schaffler

« Les formations professionnelles exigent un investissement de la part de l’employeur. Mais c’est un investissement qui rapporte de nombreux avantages à long terme à l’entreprise et à ses employés », déclare Liesbeth Schaffler de Cefora, le centre de formation pour les employés. « C’est une comparaison un peu folle, mais dans une usine, les machines sont régulièrement entretenues, alors pourquoi ne pas investir également dans les gens qui font tourner votre entreprise ? »

« L’objectif des formations professionnelles est d’améliorer le travail des employés. Bien sûr, les gens ont certaines compétences et connaissances au moment du recrutement, mais il leur est impossible de maîtriser à l’avance tous les aspects de leur fonction. »

 

2. Prêt à affronter l’avenir

« Dans le monde en mutation rapide dans lequel nous vivons aujourd’hui, il est nécessaire que les entreprises – et leurs employés – s’adaptent constamment », ajoute-t-elle. Chez Cefora, les cours Office of PC sont actuellement le plus grand groupe proposé. Surtout dans le domaine IT, tout évolue très rapidement. Si on ne se met pas à niveau, on ne sait rapidement plus suivre. 

À côté de ça, les formations axées sur le développement personnel et le fonctionnement professionnel sont importantes : techniques de réunion, meilleure communication… Les formations sectorielles aussi, destinées par exemple au secteur de la construction ou au secteur des services, restent populaires.

« Cefora propose des formations pour les employés, mais l’apprentissage perpétuel est important pour tout le monde. Il s’agit de faire des employés des personnes à l’épreuve de l’avenir et de rendre les entreprises dans lesquelles ils travaillent plus réactives », souligne l’experte en apprentissage.

 

VOIR AUSSI : Que faire si vous voulez reprendre des études ?

 

3. Évoluer dans l’entreprise

Le groupe Colruyt est l’une des entreprises belges qui investit beaucoup dans le développement de ses employés, avec la conviction que l’entreprise grandit dans la même mesure que le

Hanne Poppe

personnel évolue.

« Sur l’ensemble des coûts salariaux en Belgique, au cours de l’exercice écoulé, nous avons investi 3,16 % – soit quelque 38 millions d’euros – dans la formation du personnel », explique Hanne Poppe, attachée de presse chez Colruyt Group.

Par le biais de la Colruyt Group Academy, qui assure les formations en interne, 17 600 employés de Colruyt ont participé en 2017 à une formation de développement ou à une formation professionnelle. « Ces formations sont aussi un moyen de se faire une place dans l’entreprise », explique Hanne. « Dans le domaine de la vente, par exemple, on voit souvent commencer des candidats qui deviennent gérants par le biais de formations et d’apprentissage ‘sur le tas’. »

 

4. Plus riche en tant qu’employé et en tant que personne

Attachée de presse, Hanne a elle-même suivi la formation ‘Une communication qui noue des liens’. « On y apprend comment mieux communiquer : comment, par exemple, on peut avoir plus d’impact avec ce qu’on dit et comment on peut donner un meilleur feedback », explique-t-elle. « D’autre part, j’ai également suivi des formations personnelles, tels que MBTI et enneagram. Elles vous donnent une meilleure idée de qui vous êtes et comment les autres sont et fonctionnent, afin d’arriver à mieux travailler ensemble et se concerter entre collègues. »

« La dernière formation que j’ai suivie était ‘Impact’, sur la manière de transmettre un message le mieux possible et conforme à ce que vous voulez. Nous avons mis à profit un jeu de rôle dans lequel on tente de résoudre un cas concret dans une situation de travail, avec un acteur. Mon expérience m’a appris que les formations vous enrichissent en tant qu’employé et en tant que personne. Je remarque que cela me permet même de mieux comprendre mon partenaire à la maison. »

 

Vous êtes convaincu de l’utilité des formations au travail pour votre bien-être et votre carrière ? Alors, cherchez rapidement quelles sont les possibilités dans votre travail. Apprendre, c’est grandir !

 

Source: lerenmetresultaat.be

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

Recevez des jobs par e-mail

Vous souhaitez être informé en premier lorsque de nouvelles offres d’emploi sont publiées ? Insérez vos critères et recevez chaque jour ou chaque semaine des offres d’emploi sur mesure !

M’envoyer des offres ciblées

Continuer à lire