4 moyens de booster votre CV par des chiffres

Comment faire en sorte que votre CV se démarque parmi une pile de candidatures pour le même poste ? En y ajoutant des chiffres de façon très visible.
D’après le spécialiste RH Gaëtan Van Reusel (Camario), les chiffres créent le contexte nécessaire facilitant la « lecture » de votre CV pour le recruteur.

Spécialiste RH Gaëtan Van Reusel

Van Reusel: « Les candidats pensent souvent que les chiffres ne sont utiles que lorsqu’on recherche un poste commercial, mais il n’en est rien. Les chiffres concrétisent vos données et donnent une meilleure idée de votre personnalité et de vos prestations antérieures. »

 

1. Du concret

« Ne vous contentez pas d’une simple énumération de vos emplois précédents: illustrez votre expérience, par exemple en mentionnant le nombre d’années d’activité dans le secteur, la taille de l’entreprise où vous avez travaillé, etc. Expliquez aussi vos anciennes fonctions. Par exemple: étiez-vous responsable des achats dans une PME de 20 personnes ou plutôt auprès d’une multinationale de 500 personnes ? La vente n’était-elle qu’une infime partie de votre ensemble de tâches ou passiez-vous le plus clair de votre temps sur la route ? Servez-vous donc de chiffres et de pourcentages pour clarifier le contenu de vos fonctions », déclare G. Van Reusel.

 

 

CONSULTEZ NOS MILLIERS D’OFFRES D’EMPLOI & TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES!

 

 

2. Egalement utile pour les starters/jeunes arrivant sur le marché de l’emploi

« Même si l’on manque encore d’expérience professionnelle, on peut jongler avec les chiffres », ajoute G. Van Reusel. « Peut-être avez-vous obtenu de bons résultats scolaires ? Ou avez-vous rédigé un mémoire vous ayant valu de bons points et parfaitement en ligne avec l’emploi que vous visez ? Même votre statut de chef scout depuis 3 ans est pertinent, car il souligne votre esprit d’équipe et vos qualités de leader. »

 

VOIR AUSSI : Enrichissez votre CV avec ces compétences

 

3. Chiffrez vos performances

Un bon principe de base selon G. Van Reusel est le suivant: « Démontrez vos compétences dans des aspects essentiels à la fonction à laquelle vous postulez. Si vous devez gérer un projet et que vous justifiez d’une expérience en la matière, ne vous contentez pas de le mentionner. Expliquez concrètement le type de projet, sa durée, votre rôle, le nombre de personnes impliquées, etc. Pour un poste de commercial, pensez à mettre en évidence par des chiffres le nombre de clients dont vous étiez responsable, le chiffre d’affaires que vous avez réalisé, etc. » En tant que responsable IT, vous avez inventé un système qui a réduit la paperasse administrative, ce qui a représenté pour votre entreprise un gain et de temps et d’argent ? Dites-le donc par des chiffres: sur base annuelle, ma proposition IT a engendré une économie de 500 heures de travail, soit l’équivalent de 50 000 € de bénéfice.

 

4. Montrez votre impact et vos compétences

« Dans votre CV, les résultats que vous pouvez produire ne sont pas le seul élément qui intéresse le recruteur: c’est aussi la façon dont vous les avez atteints. Avez-vous mené une tâche à bien en travaillant de façon autonome ou en équipe ? Votre esprit d’analyse vous a-t-il été utile ou est-ce plutôt votre sens de l’initiative qui a été déterminant ? Bref, ne vous montrez pas trop modeste et surtout, soyez concret », ajoute-t-il.

Van Reusel conclut: « Les chiffres sont un moyen simple d’indiquer votre valeur ajoutée et vous font sortir du lot parmi une pile de CV. De plus, ils permettent au recruteur/futur employeur de bien mieux se rendre compte si votre profil correspond au poste vacant, et vous décrocherez donc plus vite une invitation à un entretien. »

Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance dans la recherche de l’emploi de vos rêves.

 

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Jobs récents

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Commencer ma recherche

Continuer à lire