4 conseils pour se démarquer en tant que jeune diplômé

Comment se distinguer de la masse ?
En tant que jeune diplômé, la recherche d’un emploi stimulant ne se fait pas sans heurts. Comment se distinguer de la masse ? Nous avons demandé des conseils et astuces à un expert en RH.

Charlotte Van Beirendonck

Une bonne préparation ne suffit plus pour réussir un entretien d’embauche. Il s’agit de faire la différence. « Les candidats supposent toujours qu’ils doivent réfléchir attentivement à ce qu’ils vont dire, alors que leur façon de communiquer et leur comportement sont beaucoup plus importants », déclare Charlotte Van Beirendonck, HR Business Partner et responsable du recrutement et de la sélection chez Quintessence.

 

 

CONSULTEZ NOS MILLIERS D’OFFRES D’EMPLOI & TROUVEZ LE JOB DE VOS RÊVES!

 

 

Rayonnez de l’énergie

Peut-être que le manque d’expérience vous rend profondément anxieux au fond de vous, mais ne vous laissez pas impressionner. « Montrez votre personnalité à l’entretien d’embauche », explique l’expert RH.

« N’ayez pas peur de paraître confiant et osez rire. Les candidats sont souvent très nerveux, mais ils doivent essayer de rayonner une certaine énergie. C’est important. » Pour pouvoir convaincre autrui, il faut bien sûr aussi croire en soi. Peut-être que votre chemisier fétiche ou de la musique vous aideront à vous sentir en confiance. « Cherchez ce qui vous aide à vous sentir en pleine possession de vos moyens. »

 

Exprimez-vous avec passion

Un CV attrayant qui brosse un tableau de votre expérience et de vos compétences reste important, mais ne vous y accrochez pas pendant l’entretien. « Laissez votre CV de côté et exprimez-vous avec passion », souligne Charlotte Van Beirendonck. « Qu’est-ce qui vous anime ? Bien sûr, votre expérience vous pousse dans une certaine direction professionnelle, mais soulignez aussi où votre intuition vous guide. »

En parlant avec passion, vous présentez un tableau beaucoup plus large. « Il ne s’agit pas seulement de savoir où vous en êtes aujourd’hui. Votre ambition et votre vision de l’avenir en disent long sur vous et votre motivation. »

 

Faites preuve d’esprit d’entreprise

En tant que jeune diplômé, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience et de références, mais n’oubliez pas de valoriser ce que vous avez. « Les jeunes diplômés ont beaucoup de souplesse et d’atouts à offrir que les autres n’ont pas », dit Charlotte Van Beirendonck.

« Les nombreuses start-ups témoignent aujourd’hui de l’esprit d’entreprise de la jeune génération. C’est dans l’ADN de ces jeunes d’identifier les opportunités, de les optimiser… Ce sont des qualités extrêmement importantes pour un employeur. » Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises sont à la recherche de collaborateurs qui souhaitent évoluer avec eux. Ceux qui témoignent d’un certain immobilisme ne seront pas sélectionnés. « Montrez que vous voulez aider à soutenir la croissance de l’entreprise. » 

 

Faites du Storytelling

Le Storytelling est depuis longtemps le mot à la mode dans l’univers du marketing. Et il s’avère également très utile lors d’un processus d’embauche. « Votre histoire doit transmettre un sentiment et une vision », dit l’expert en RH. Soyez ouvert et transparent, même en cas d’éventuels accident de parcours. « Vous n’avez pas travaillé pendant longtemps ou vous avez ‘pris votre temps’ à plusieurs reprises au cours de vos années d’études ?

Soyez honnête à ce sujet et utilisez votre expérience comme une force. Nous avons tous notre bagage. La question est de savoir : que devez-vous emporter ? Quelqu’un pour qui cela n’a pas été évident a souvent plus de cran et de persévérance que quelqu’un qui a obtenu son diplôme les doigts dans le nez. Mettez l’accent sur vos points forts. »

 

 

 

Trucs et astuces d’experts expérimentés

Sur la base de leur propre expérience, les étudiants de la master class ’Human Resource Management’ de l’Antwerp Management School ont rédigé un article sur les bonnes pratiques pour les jeunes diplômés qui participent à des entretiens d’embauche. Quelques conseils à retenir :

 

  • La connaissance de soi et la réflexion sont essentielles, tout comme une bonne préparation.
  • Participer à des procédures de recrutement s’accompagne toujours de déceptions. Considérez chaque expérience comme une occasion d’apprendre à mieux vous connaître.
  • La lettre de motivation est un document dynamique : créatif et adapté à l’entreprise dans laquelle vous postulez.
  • Gardez à l’esprit qu’il y a aussi beaucoup d’informations sur vous en ligne.
  • Renseignez-vous : inscrivez-vous aux salons de l’emploi et à des soirées de réseautage. Vous y rentrerez en contact direct avec des employeurs potentiels.

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Jobs récents

Trouvez le job de vos rêves

Vous êtes à la recherche du job de vos rêves ? Bonne nouvelle : StepStone vous aide !

Commencer ma recherche

Continuer à lire

Que fait un business developer ?

Le business developer est un profil particulièrement recherché. Cette fonction est très importante pour l'entreprise puisqu'elle l'aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients.

Ces nouveaux jobs qui créent la robotisation

Les robots et systèmes intelligents changeront radicalement notre manière de travailler. Certains jobs sont voués à disparaître tandis que d’autres changeront radicalement. Comment évoluera notre travail au cours des dix prochaines années ? Nous avons posé la question à trois experts.