Afterwork ou apéro: les événements les plus branchés à partager entre collègues

 Les longues soirées d'été invitent à d'agréables apéros après le travail. Découvrez les événements afterwork les plus sympas.
Aller boire un verre entre collègues après le travail pour clôturer une journée bien remplie: rien de nouveau. Mais entre temps, les agences événementielles de villes à la mode comme New York et Londres en ont fait un véritable concept: ce sont les drinks ou événements 'afterwork'. Avec l'été qui approche, beaucoup d'événements sympas vont se dérouler dans notre pays.

De l’afterwork à l’apéro

Kim Vlaminck

« Bien que le terme ‘afterwork’ soit désormais moins utilisé, le concept est toujours bien actuel », explique Kim Vlaminck de la jeune agence événementielle gantoise Lucky Lemon. « Le concept a évolué et est souvent renommé. On parle désormais souvent d’apéros. Le terme est plus ‘tendance’, mais c’est la même formule: prendre un verre avec des collègues après le travail. »

« Avant, la formule se limitait à de la musique de fond et des boissons entre 17h et 23h. Désormais, les organisateurs sortent la grosse artillerie et mettent en place de véritables événements plus populaires les uns que les autres.

Le nombre croissant d’événements de réseautage a élargi l’offre, forçant les organisateurs à se diversifier et à proposer une gamme toujours plus étoffée et exclusive de boissons, de snacks, et à trouver des sites toujours plus exceptionnels… Bref, rien n’est laissé au hasard. D’ailleurs, nous développons actuellement une nouvelle formule d’afterwork, Apéro Velcro, qui sera lancée à l’automne. »

Réseauter de façon informelle

L’apéro est donc le nouvel afterwork, convient Andy Bunarto de l’agence événementielle Flying Pig qui organise des apéritifs sur des sites anversois. « Nous ne profilons pas les événements comme des afterwork, mais nous remarquons que nous attirons principalement les jeunes qui travailleurs en ville

Andy Bunarto. Copyright: pvhmedia.com

Nous essayons surtout de créer une ambiance particulière sur le site, c’est pourquoi nous attachons une grande importance à la décoration du lieu. Il y a de la musique, de la bonne nourriture et des boissons. C’est très accessible en fait. On peut considérer ce type de soirée comme un événement de réseautage informel, mais c’est en fait surtout une soirée sympa pour se retrouver entre collègues et amis. »

 

Les dix grands événements afterwork en Belgique

  1. Deluxe Afterwork

Un classique à Gand : l’afterwork au Lux. L’événement débute toujours à 19h le vendredi soir. Un apéritif et de quoi grignoter sont offerts gratuitement aux premiers arrivés. La fête se poursuit jusqu’à 4 heures du matin. Vous trouverez toutes les informations et un aperçu des événements prévus sur leur Facebook.

  1. Flying Pig

Prendre l’apéritif sur les plus beaux sites anversois et des environs. Les ingrédients de ce concept ? Des DJ’s, des cocktails, du vin et de la bière à bonne température et des stands de streetfood – du sandwich au porcelet à la broche en passant par la pizza au feu de bois. Les sites choisis sont toujours décorés avec beaucoup de goût. Vous trouverez un aperçu des événements prévus, toujours de 17h à minuit, sur leur site.

  1. Bonsoir Open Air

Le meilleur moyen de terminer la semaine de travail, c’est un apéritif en plein air le vendredi. Bonsoir Open Air vous accueille de 17h à 24h avec des boissons, des foodtrucks, et des rythmes sympas. Vous trouverez un aperçu des lieux (Aalst, Mortsel, Sint-Niklaas,…) et des dates des apéritifs ici.

  1. Apéro Afterwork

Tous les mercredis soirs, vous pouvez vous rendre au LOFT à Bruxelles pour l’apéro Afterwork. Si vous venez entre 18h et 20h, vous profitez de l’Happy Hour sur les cocktails et spiritueux. Vous pouvez y manger un bout jusqu’à 23h. Cet événement s’adresse un peu plus spécifiquement aux expatriés et à la communauté internationale à Bruxelles. Toutes les infos sont sur Facebook.

  1. Afterwork – Apéros Gourmands

Prendre l’apéritif et se régaler au pied d’un château, dans un environnement unique et raffiné…. Ça aussi c’est l’afterwork ! Pendant les mois d’été, le Château de Berlieren à Hombourg (Liège) accueille le public à une dizaine de dates de 17h à minuit avec des boissons fraîches et de savoureux tapas. Renseignements sur leur site.

  1. Là-Haut Viage Afterwork

Tous les jeudis soirs de 17h à 01h, au septième étage du Grand Casino Viage à Bruxelles, le jardin secret ouvre ses portes à l’occasion d’un drink afterwork. La vue imprenable sur la ville est offerte gratuitement. Renseignements ? Visitez le site.

  1. Les Apéros Namurois

Il y avait déjà les apéros urbains, des apéritifs organisés dans différents beaux endroits de la ville, originaires de Bruxelles, mais entre-temps, de nombreuses autres villes comme Namur ont suivi. Les derniers vendredis des mois de mai, juin, juillet et août, c’est l’occasion de se retrouver en plein air pour terminer la semaine de travail et bien commencer le week-end, toujours de 17h30 à 23h. Vous trouverez toutes les informations, les dates et les lieux sur leur site.

  1. Nice After Work

À Hasselt, vous pouvez visiter le Tiendschuur de l’abbaye de Herkenrode à l’occasion de la dernière édition du Nice After Work de la saison, le mercredi 13 juin. Vous payez 10 euros et profitez dès 18 heures d’un délicieux buffet. Ensuite, la piste de danse est à vous et la fête continue jusqu’à minuit. Consultez les infos ici.

  1. Trailrun afterwork

Si vous en avez assez de tous ces apéritifs, choisir une vraie activité est une bonne alternative. Le jeudi 14 juin à partir de 18h30, vous pouvez participer à un ‘trail’ pas piqué des vers, de 7 ou 13 km, au Kluisbos à Kluisbergen. Au programme ? De sérieux dénivelés : des descentes raides et des montées difficiles. En même temps, vous profitez de la nature avec vos collègues et amis. Plus d’informations ici.

  1. Aper(h)ode

Tous les mercredis et vendredis de l’été, de 17h à 22h, vous pouvez prendre l’apéritif dans le parc de la mairie de Sint-Genesius-Rode. Il y a des foodtrucks, des animations et de la musique,… Un atout supplémentaire de l’Aper(h)ode, c’est le château gonflable pour pouvoir y amuser vos enfants.  Vous trouvez plus d’informations sur leur site.

 

Et avant le travail ?

Outre les événements après le travail, des fêtes ‘avant le travail’ ont également été organisées dans des villes comme New York et Londres il y a quelques années. En Belgique, ce concept n’a pas eu de succès. Des événements pré-travail articulés autour du yoga, de l’alimentation et d’une musique tendance ont été organisés à Anvers et à Louvain, mais le concept n’a pas suscité de véritable enthousiasme.

« La Belgique est peut-être trop petite pour faire la fête avant le travail. En Belgique, les horaires de travail sont très classiques : la culture 9 à 17 est très ancrée », explique Andy Bunarto. « Le travail flexible n’est pas commun et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les fêtes de pré-travail n’ont pas connu le succès qu’on aurait voulu. » Heureusement, après le travail, le belge a toujours aimé prendre un verre…

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Jobs récents

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

M’inscrire

Continuer à lire

Tendance : Travailler près de chez soi

Vous aussi vous en avez assez de passer autant de temps en déplacement?
Lisez ci-dessous les conclusions les plus importantes selon StepStone.

Code vestimentaire au travail

Que porter à l'occasion d'un entretien d'embauche ou lors de votre premier jour de travail ?