6 secrets de bureau

StepStone vous dévoile ces secrets!


25.08.2017

Même si vous avez toujours été l'étudiant modèle, il y a de nombreuses règles et petites habitudes de travail qui ne s'apprennent pas aux cours. Voici 6 petits secrets de bureau indispensables pour tous les employés.

1. Nouez des liens avec vos collègues

Que vous vouliez faire vos preuves en tant qu’employé est bien normal. Ne laissez toutefois pas vos ambitions se mettre en travers de bonnes relations entre collègues. Une collaboration franche et cordiale avec votre manager et avec vos collègues est au moins aussi importante si vous voulez faire carrière.

 

2. Tous les débuts sont difficiles

Au début, les employés se voient souvent délégués aux tâches les moins agréables, même s’ils sont souvent capables de missions bien plus intéressantes. Concentrez-vous d’abord sur ce que l’on vous demande et orientez-vous ensuite vers les projets qui vous intéressent. Après quelques mois, votre manager vous fera plus spontanément confiance et vous aurez à assumer plus de responsabilités.

 

3. Il est indispensable de rester occupé

Si vous avez moins de travail à certains moments, parce que vous dépendez du travail d’un autre par exemple, ne vous tournez pas les pouces ou ne vous précipitez pas sur le net. Prenez l’initiative et demandez à votre manager et à vos collègues si vous pouvez aider quelqu’un, même dans un autre département. Vous pouvez aussi faire un peu de rangement ou du classement, … tant que vous restez occupé.

 

4. Passer la journée un casque sur les oreilles est considéré comme asocial

Travailler toute la journée avec Spotify dans les oreilles et un casque sur la tête n’est pas apprécié partout. D’une part, la musique en streaming peut ralentir la capacité du réseau. D’autre part, vous ne remarquez pas la moitié de ce qui se passe et se dit au cours de la journée. Attendez donc de voir comment travaillent vos collègues avant de sortir vos écouteurs.

 

5. Il vaut mieux être overdressed que trop casual

Vous avez votre style et l’entreprise a le sien. Si vous ne savez pas encore quel est le code vestimentaire du bureau, vous préférerez être overdressed que trop casual. Laissez donc vos jeans troués dans votre garde-robe et donnez un petit coup de chiffon à vos souliers avant de partir travailler.

 

6. Apprenez le jargon

Feu de camp, débriefer, outsourcer, close the deal : voilà autant de termes du business qui vous allez devoir apprendre à utiliser si vous voulez savoir ce que l’on attend de vous. Souvent, ces termes compliqués ont une signification toute simple, comme se réunir, discuter, déléguer ou conclure un accord.

Chaque entreprise a sa culture et ses petites habitudes. Mettez à profit vos premiers mois de travail pour vous les approprier et profitez de l’expérience d’un collègue pour vous apprendre les ficelles du métier.

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.

Les offres d'emploi les plus récentes

Recevez notre newsletter remplie de conseils

Vous voulez rester informé des derniers conseils de carrière ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine des conseils pour votre carrière.