À propos

Le LHUB-ULB, c’est le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles. C’est désormais un des cinq plus grands laboratoires hospitaliers universitaires en Europe. Si la genèse de ce projet remonte aux années 90, c’est en 2008 qu’iris-Faîtière adopte la décision de principe de créer un laboratoire de biologie clinique commun à tout son réseau. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et donc la qualité des analyses. Dès lors démarre un énorme travail de fond et la naissance d’iris-Lab en 2012. Ce laboratoire commun multi-sites rassemble les CHU St-Pierre et Brugmann, l’Huderf, Bordet et la faîtière iris. Iris-Lab a atteint plusieurs objectifs :

  • l’amélioration de la qualité des analyses en parallèle avec une diminution du prix de revient de ces analyses ;
  • la constitution d’une équipe talentueuse qui gère l’activité sur tous les sites et qui attire de nouveaux talents, sensibles aux missions universitaires et à l’ambition d’un labo d’une telle taille;
  • une organisation des locaux efficace et moderne et des choix d’appareillages performants et novateurs;
  • et une implication quotidienne des hôpitaux, grâce à sa structure d’association hospitalière, parfaitement intégrée au fonctionnement de chaque institution.
En 2015, iris-Lab accueille un nouvel associé, l’Hôpital Erasme, et se mue en LHUB-ULB …

Les objectifs du LHUB-ULB se résument en trois mots : excellence du service rendu, responsabilité financière et respect. Le LHUB-ULB assure un service de qualité dans le domaine de la biologie clinique et contribue ainsi à une prise en charge optimale et sécurisée de nos patients. Cette qualité doit se faire dans les limites des moyens financiers attribués au laboratoire et dans un souci de rentabilité vis-à-vis de ses clients, c’est-à-dire les directions générales et médicales des hôpitaux membres du LHUB-ULB. Le LHUB-ULB met aussi en avant les valeurs de respect de chaque collaborateur et du travail d’équipe: chacun a sa place spécifique et mérite de s’accomplir dans la mesure de ses capacités.

Le laboratoire a actuellement quatre centres d’activité dont un site central situé Porte de Hal. Sa stratégie organisationnelle est d’obtenir une structure consolidée avec une centralisation d’un maximum d’activités sur des plateaux techniques situés porte de Hal, de conserver des laboratoires de site au minimum pour les activités d’urgence et pour les spécificités de site, et de progresser vers une accréditation ISO 15189* commune à l’ensemble de la structure. Le Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles – Universitair Laboratorium van Brussel (LHUB-ULB) est le laboratoire de biologie clinique commun aux cinq hôpitaux partenaires de la région bruxelloise (CHU St Pierre, Institut Jules Bordet, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, CHU Brugmann, CUB Erasme).

Afin de participer à la prise en charge optimale des patients, il assure trois missions : le développement technologique, la recherche et l’enseignement notamment au sein de l’Université Libre de Bruxelles.

Sa stratégie organisationnelle est basée sur une structure consolidée avec une centralisation de la majorité de ses activités sur un plateau technique central situé Porte de Hal (centre de Bruxelles), ainsi que le déploiement de laboratoires de sites (centres d’activités) situés au sein des établissements hospitaliers partenaires et assurant les activités d’urgence ainsi qu’une réponse appropriée aux spécificités de chaque établissement. Son objectif est de progresser vers une accréditation ISO 15189 commune à l’ensemble de la structure.

Le laboratoire a actuellement quatre centres d’activité dont un site central situé Porte de Hal.

Le LHUB-ULB a défini un plan stratégique de consolidation et de déploiement de ses activités sur les 3 ans à venir. De nombreux projets d’intégration et de transformation de ses systèmes applicatifs actuels de Laboratoire (LIS) devront être mené à bien afin de rencontrer ces objectifs. En particulier, un projet de mise en œuvre d’un système unique LIS pour tous nos centre d’activité est en phase de préparation.

En bref

Siège:
Rue Haute 322, 1000 Bruxelles, BE
Taille:
0-50
Secteurs:
Médical, social et soins de santé

Contacts

Beatrice GulbisE-Mail

LHUB - ULB

  1. Médical, social et soins de santé
  • Bruxelles
  • 0-50
  1. Emplois
  2. LHUB - ULB