Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Les 5 ingrédients du job idéal

job idéal

Nous sommes tous à la recherche du job idéalMais quels en sont les principaux ingrédients ? Vous ne pourrez naturellement jamais être sûr qu'un job vous convienne avant de l'avoir commencé, mais nous avons dressé une check-list afin de vous aider à déterminer les ingrédients de votre job idéal !

  • Un ensemble de tâches intéressantes

L'essentiel est évidemment que vous puissiez travailler chaque jour sur des tâches/projets intéressants et que vous aimiez tout simplement faire votre travail. Même si vous gagnez de l'or en barres, que vos collègues sont vos meilleurs potes et que vous avez un super chouette manager… si vous n'effectuez pas vos tâches avec plaisir, vous ne serez jamais pleinement satisfait de votre travail. Veillez à trouver un emploi dans lequel vous pouvez apprendre des choses tous les jours, et qui vous offre suffisamment de variété pour rester intéressant. Analysez donc bien l'offre d'emploi, de manière à savoir ce que l'on attend de vous.

  • Un bon salaire

Votre salaire est extrêmement important. Tout le monde veut naturellement être suffisamment payé, ce qui est normal. Si vous vous donnez à fond pour votre job, il est normal de vouloir être rémunéré en fonction. Bien sûr, votre salaire dépend de votre fonction. Si vous ne voulez pas plus de responsabilités, il y a très peu de chances que vous gagniez autant que votre manager. Mais un salaire adapté au travail est certainement un facteur de poids dans le choix d'un emploi.

  • Culture d'entreprise

Vous passez plus de temps au travail qu'avec votre conjoint et/ou votre famille. Il est donc important de se sentir bien au travail. Il est évidemment difficile de vous faire une idée de l'ambiance au travail avant d'avoir commencé. Pendant l'entretien d'embauche, vous pouvez cependant poser des questions sur des aspects importants à vos yeux, comme le code vestimentaire, le cadre de travail, les éventuelles activités de teambuilding... Demandez aussi éventuellement de rencontrer vos collègues potentiels, afin de savoir avec qui vous allez collaborer.

  • Un bon manager

Entretenir une bonne relation avec votre patron est également très important pour vous sentir bien dans votre boulot. Il est important de pouvoir discuter avec lui/elle de votre travail et de l'ambiance au travail. Une bonne relation facilite la collaboration et l'ambiance au travail n'en sera que meilleure.

  • Les possibilités d'avancement

La plupart des gens aiment avoir des perspectives d'avenir. Il est toujours plus agréable de commencer dans une fonction en sachant qu'il y a, à terme, une possibilité.

Articles connexes

Trouver le job idéal: faut-il s'accrocher… ou non ?

CPIMAGE:31239|trouver job idéal

Voilà un an ou plus que vous tentez de trouver le job parfait. Pas vraiment facile, vu que vous avez décidé de changer complètement d'orientation professionnelle. Alors que faire: persévérer ou revoir vos exigences ? Voici quelques questions qu'il est bon de se poser…

Lire l'article

Comment justifier une période de chômage ?

CPIMAGE:31221|période de chômage

De nombreuses raisons peuvent expliquer une période de chômage plus ou moins longue sur un CV : une année sabbatique, une maladie, ou tout simplement des recherches infructueuses. Vaut-il mieux mentionner cette période dans votre CV et votre lettre de motivation, ou la passer sous silence ? Et comment réagir si le recruteur vous pose une question à ce sujet pendant l’entretien d’embauche ?

Lire l'article

10 jobs de rêve pour les globe-trotters

CPIMAGE:31204|jobs globe-trotters

Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles cultures ? Vous avez une passion et un don pour les langues étrangères ? Découvrez les dix métiers qui permettront aux globe-trotters de réaliser leur rêve.

Lire l'article

Quand faut-il recommencer à chercher un emploi ?

CPIMAGE:31156|chercher un emploi

Quand le moment est-il venu de sérieusement envisager de changer de boulot ? Devriez-vous déjà vous mettre en chasse après seulement quelques mauvais jours ?

Lire l'article

Comment répondre au coup de fil d’un recruteur ?

CPIMAGE:31118|coup de fil recruteur

Cela vous est-il déjà arrivé de recevoir un appel téléphonique à propos d’un job pour lequel vous ne vous souveniez même pas avoir postulé ? Vous aimeriez savoir comment gérer une conversation téléphonique avec un recruteur alors que vous êtes sur votre lieu de travail ? StepStone vous prodigue quelques conseils.

Lire l'article

Nos sites d'emploi spécialisés

Loading...
Imprimer cette page

Print Page