Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Les 5 ingrédients du job idéal

job idéal

Nous sommes tous à la recherche du job idéalMais quels en sont les principaux ingrédients ? Vous ne pourrez naturellement jamais être sûr qu'un job vous convienne avant de l'avoir commencé, mais nous avons dressé une check-list afin de vous aider à déterminer les ingrédients de votre job idéal !





  • Un ensemble de tâches intéressantes

L'essentiel est évidemment que vous puissiez travailler chaque jour sur des tâches/projets intéressants et que vous aimiez tout simplement faire votre travail. Même si vous gagnez de l'or en barres, que vos collègues sont vos meilleurs potes et que vous avez un super chouette manager… si vous n'effectuez pas vos tâches avec plaisir, vous ne serez jamais pleinement satisfait de votre travail. Veillez à trouver un emploi dans lequel vous pouvez apprendre des choses tous les jours, et qui vous offre suffisamment de variété pour rester intéressant. Analysez donc bien l'offre d'emploi, de manière à savoir ce que l'on attend de vous.

  • Un bon salaire

Votre salaire est extrêmement important. Tout le monde veut naturellement être suffisamment payé, ce qui est normal. Si vous vous donnez à fond pour votre job, il est normal de vouloir être rémunéré en fonction. Bien sûr, votre salaire dépend de votre fonction. Si vous ne voulez pas plus de responsabilités, il y a très peu de chances que vous gagniez autant que votre manager. Mais un salaire adapté au travail est certainement un facteur de poids dans le choix d'un emploi.

  • Culture d'entreprise

Vous passez plus de temps au travail qu'avec votre conjoint et/ou votre famille. Il est donc important de se sentir bien au travail. Il est évidemment difficile de vous faire une idée de l'ambiance au travail avant d'avoir commencé. Pendant l'entretien d'embauche, vous pouvez cependant poser des questions sur des aspects importants à vos yeux, comme le code vestimentaire, le cadre de travail, les éventuelles activités de teambuilding... Demandez aussi éventuellement de rencontrer vos collègues potentiels, afin de savoir avec qui vous allez collaborer.

  • Un bon manager

Entretenir une bonne relation avec votre patron est également très important pour vous sentir bien dans votre boulot. Il est important de pouvoir discuter avec lui/elle de votre travail et de l'ambiance au travail. Une bonne relation facilite la collaboration et l'ambiance au travail n'en sera que meilleure.

  • Les possibilités d'avancement

La plupart des gens aiment avoir des perspectives d'avenir. Il est toujours plus agréable de commencer dans une fonction en sachant qu'il y a, à terme, une possibilité.

Articles connexes

Site d’offres d’emploi vs agence de recrutement : les principales différences

CPIMAGE:32609|site d'offres d'empoi agence de recrutement

Si vous cherchez un emploi et que vous voulez envoyer votre CV à des employeurs potentiels, vous vous rendrez très probablement dans des agences d’intérim ou de recrutement et sur des sites d’offres d’emploi. Sachez toutefois qu’il y a de grandes différences entre les deux.

Lire l'article

5 réponses possibles à la question « Pourquoi avez-vous postulé pour ce job ? »

CPIMAGE:32578|pourquoi postuler

Il est plus que probable que la personne en face de vous ait déjà entendu la même réponse des dizaines de fois. Comment faire alors pour formuler une réponse originale et pertinente à la fois ? Voici quelques conseils.

Lire l'article

10 raisons pour lesquelles le travail de vos rêves vous échappe

CPIMAGE:32269|travail de vos rêves

Lorsque vous avez commencé à chercher du boulot, vous aviez une idée bien précise en tête. Mais voilà… Vos recherches s’éternisent et vous vous demandez si vous finirez un jour par dénicher ce poste auquel vous aspirez tant. Le moment est donc venu de remettre votre approche en question et de vous demander pourquoi vous avez fait chou blanc. Voilà 10 raisons potentielles pour lesquelles vous ne réussissez pas à trouver le travail de vos rêves.

Lire l'article

6 choses que vous ignoriez au sujet du marché du travail

CPIMAGE:32191|marché du travail

Vous ferez bientôt vos premiers pas sur le marché du travail ? Dans ce cas, il est grand temps de vous donner quelques informations sur la réalité du monde professionnel.

Lire l'article

Comment garder courage en cherchant du travail ?

CPIMAGE:32180|perdre courage

Postuler n’est pas toujours une partie de plaisir : vous devez éplucher les offres d’emploi, rédiger des CV, écrire des lettres de motivation, etc. D’autant que la déception est hélas souvent au rendez-vous et a même de quoi décourager les plus persévérants.

Lire l'article

Loading...