Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Un emploi dans le secteur bancaire

banque

Un employé de banque travaille pour un établissement bancaire et peut traiter des opérations très variées selon le poste qu'il occupe. Deux orientations principales peuvent être distinguées dans ce secteur :

  • Travail en « front office » : cela consiste à travailler dans une agence bancaire. Les fonctions sont alors très variées, allant de l'accueil des clients au guichet aux entretiens avec eux afin de les aider dans leurs différentes démarches liées à la banque (emprunts, financements etc.).
  • Travail en back office : ces employés travaillent dans les services administratifs de la banque. Ils ne rentrent pas directement en contact avec la clientèle mais gèrent les volets administratifs des dossiers.


Ces deux orientations offrent des possibilités de carrière très nombreuses et différentes, et requièrent des compétences et des qualifications variées.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être employé de banque ?

  • Dans une agence bancaire :

Les compétences demandées à un employé de banque sont différentes selon le poste envisagé. Un conseiller financier ou une personne travaillant au guichet doit d'abord avoir un bon contact avec la clientèle. En effet, les clients viennent vous voir avec des problèmes à résoudre, et peuvent être stressés par ces problèmes. La pédagogie est donc une qualité première afin de pouvoir aider ces personnes le mieux possible.
Le conseiller financier doit également avoir des qualités de vendeur, car c'est lui qui conseille certains produits aux clients. Il doit être capable de cibler les besoins de chaque personne et de leur proposer les produits les plus intéressants à la fois pour eux mais également pour son établissement bancaire.

  • Dans le secteur administratif :

Les compétences recherchées sont différentes dans le secteur administratif de la banque. Les employeurs recherchent avant tout des personnes rigoureuses et organisées, capables de gérer les dossiers dans les délais. Les employés doivent souvent s'occuper de plusieurs dossiers à la fois, et une bonne organisation est indispensable pour ne pas se sentir submergé.
De bonnes compétences en matière de gestion et de comptabilité sont également indispensables en raison des dossiers parfois complexes que doivent gérer les employés dans le secteur administratif de la banque.

Quelles sont les qualifications requises pour être employé de banque :

Les recruteurs dans le secteur de la banque cherchent généralement des personnes ayant poursuivi des études après le baccalauréat. Les études privilégiées sont les études dans le commerce, la technique de vente ou techniques de commercialisation. Les personnes ayant suivi des études de gestion et administration des entreprises peuvent également être recherchés par des banques plutôt tournées vers l'aide financière aux entreprises.
Certains postes dans la banque peuvent demander des qualifications moins importantes. Ainsi, l'emploi au guichet d'une banque vise avant tout des personnalités plus que des personnes ayant accompli des études idéales. Ce sont les compétences personnelles qui sont mises en avant, et peuvent permettre à des employés n'ayant a priori pas le profil idéal de travailler dans ce secteur.

Avantages et inconvénients d'un travail dans la banque :

Le secteur de la banque offre à ses employés un emploi stable et des avantages sociaux assez importants. Le travail est intéressant et varié: Il est donc rare de s'ennuyer dans cette profession.
Il faut néanmoins être prêt à connaître une certaine mobilité, car les changements d'agences sont désormais assez fréquents, et les horaires peuvent être assez élastiques.

Découvrez les offres d'emploi dans le secteur bancaire sur notre site.
 

Articles connexes

Trouver le job idéal: faut-il s'accrocher… ou non ?

CPIMAGE:31239|trouver job idéal

Voilà un an ou plus que vous tentez de trouver le job parfait. Pas vraiment facile, vu que vous avez décidé de changer complètement d'orientation professionnelle. Alors que faire: persévérer ou revoir vos exigences ? Voici quelques questions qu'il est bon de se poser…

Lire l'article

Comment justifier une période de chômage ?

CPIMAGE:31221|période de chômage

De nombreuses raisons peuvent expliquer une période de chômage plus ou moins longue sur un CV : une année sabbatique, une maladie, ou tout simplement des recherches infructueuses. Vaut-il mieux mentionner cette période dans votre CV et votre lettre de motivation, ou la passer sous silence ? Et comment réagir si le recruteur vous pose une question à ce sujet pendant l’entretien d’embauche ?

Lire l'article

10 jobs de rêve pour les globe-trotters

CPIMAGE:31204|jobs globe-trotters

Vous aimez voyager et découvrir de nouvelles cultures ? Vous avez une passion et un don pour les langues étrangères ? Découvrez les dix métiers qui permettront aux globe-trotters de réaliser leur rêve.

Lire l'article

Quand faut-il recommencer à chercher un emploi ?

CPIMAGE:31156|chercher un emploi

Quand le moment est-il venu de sérieusement envisager de changer de boulot ? Devriez-vous déjà vous mettre en chasse après seulement quelques mauvais jours ?

Lire l'article

Comment répondre au coup de fil d’un recruteur ?

CPIMAGE:31118|coup de fil recruteur

Cela vous est-il déjà arrivé de recevoir un appel téléphonique à propos d’un job pour lequel vous ne vous souveniez même pas avoir postulé ? Vous aimeriez savoir comment gérer une conversation téléphonique avec un recruteur alors que vous êtes sur votre lieu de travail ? StepStone vous prodigue quelques conseils.

Lire l'article

Nos sites d'emploi spécialisés

Loading...
Imprimer cette page

Print Page