Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Quelles compétences mettre dans votre CV ?

compétences CV

Votre CV doit renseigner vos qualités, vos connaissances et vos compétences. Mais que faut-il y indiquer exactement ? Si vous maîtrisez les outils informatiques nécessaires à l'exercice de la fonction, ne manquez pas de le signaler. Il en va de même des langues. Mais que mettre d'autre ? Nous avons dressé pour vous une liste des qualités et des compétences à mettre en avant dans votre CV ou votre formulaire de candidature en ligne.


Compétences communicationnelles

Vous vous exprimez bien, tant à l'écrit qu'à l'oral ? Si ces qualités sont importantes pour la fonction que vous convoitez, n'hésitez pas à l'indiquer dans votre CV. Si vous postulez à un emploi pour lequel vous devrez effectuer des présentations orales et que vous avez souvent pratiqué cet exercice lors de vos précédentes expériences, ne manquez pas de le signaler dans votre CV.

Compétences sociales

Vous aimez travailler avec d'autres personnes et vous créez facilement des relations humaines ? Voilà une compétence à mettre en avant, particulièrement pour des postes de vendeur ou de manager, par exemple. Vous postulez à un emploi dans le cadre duquel vous ne serez pas directement en contact avec les clients ? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de mentionner cette compétence dans votre CV.

Compétences managériales

Vous avez de l'expérience dans la gestion d'équipe ? Ajoutez cette ligne à votre CV, surtout si vous postulez en tant que manager. Et pourquoi ne pas détailler davantage votre style managérial ?

Efficacité

Les employeurs recherchent des travailleurs motivés qui ne reculent pas devant l'effort. Vous êtes motivé et impliqué ? Vous ne vous arrêtez pas avant d'avoir terminé votre travail ? Indiquez-le dans votre CV.

Flexibilité

Cette qualité est importante dans de nombreuses fonctions. Vous vous adaptez aisément aux changements ? Notez-le dans votre CV et/ou votre lettre de motivation.

Diplomatie

Il nous arrive à tous de ne pas être d'accord avec l'un de nos collègues. Mais comment gérez-vous cette situation ? Êtes-vous ouvert à l'avis des autres ? Etes-vous capable de mettre des gants lorsque vous leur expliquez votre point de vue ? Si tel est le cas, ajoutez cette compétence à votre CV.

Capacité décisionnelle

Nombreux sont les emplois où vous êtes constamment amené à prendre des décisions, certaines étant plus importantes que d'autres. Dans ce type de fonction, savoir prendre des décisions rapides peut être très important. N'hésitez donc pas à indiquer dans votre CV que cette faculté fait partie de vos compétences.

Sens de l'organisation

Vous devez organiser des événements, préparer des plannings d'équipe ? Alors, vous devez absolument avoir le sens de l'organisation et de la planification. Certaines personnes sont de véritables spécialistes en la matière. Vous aussi ? Génial ! Voilà une nouvelle qualité à souligner dans votre CV.

Autonomie

Les managers apprécient les collaborateurs capables de travailler de manière indépendante. Si la description de fonction indique qu'il s'agit d'un point important, ne manquez pas de mentionner cette qualité précieuse dans votre CV.

Orienté solutions

L'idée de résoudre un problème vous stimule ? Indiquez-le dans votre CV.

Créativité

Voilà un concept particulièrement vaste. Les personnes qui exercent un travail créatif ne doivent pas toutes être douées pour l'élaboration de nouveaux concepts. Bien souvent, être créatif consistera par exemple à trouver d'autres manières de résoudre un problème.

Résistance au stress

Certaines personnes sont paralysées par le stress alors que d'autres ont besoin qu'on leur impose des délais. Si vous postulez pour un job a priori stressant, pensez à indiquer que vous aimez travailler sous pression.

Esprit d'initiative

Vous aimez proposer vos idées et prendre des initiatives ? Signalez dans votre CV que vous êtes entreprenant et que vous aimez prendre les choses en main.

Travail d'équipe

Si la description de fonction indique que vous serez constamment amené à travailler avec vos collègues, vous pouvez signaler que vous aimez le travail en équipe. Si vous devrez principalement travailler seul, inutile de mettre cette information dans votre CV.

Enfin, évitez de mentionner trop de caractéristiques personnelles dans votre CV ou dans votre lettre de motivation. Limitez-vous à l'essentiel. Vos compétences techniques et linguistiques sont bien entendu beaucoup plus importantes

Trouvez l'offre qui vous convient
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)
Loading...