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Quel est le rôle d'un assistant administratif ?

assistant administratif

S'il y a bien chose que StepStone souhaite, c'est que vous trouviez l'emploi idéal. Vous ne savez pas encore exactement quel métier exercer ? Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider. Désormais, nous vous présenterons régulièrement des fonctions et vous expliquerons en détail les tâches qui y sont liées. Découvrez aujourd'hui de plus amples informations sur le métier d'assistant administratif ou de secrétaire.

Quel est le rôle d'un assistant administratif ?

Presque toutes les entreprises emploient du personnel administratif. Les assistants administratifs jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement de leurs activités. Il est difficile d'établir une liste des tâches d'un employé administratif. La fonction diffère en effet d'une entreprise à l'autre et ses responsabilités dépendent du département, de l'organisation de l'équipe, du niveau de fonction, ... En voici néanmoins quelques exemples :

  • suivi administratif des dossiers ;
  • gestion de l'emploi du temps du manager et/ou de ses collègues ;
  • gestion du courrier entrant et sortant ;
  • réponse aux appels téléphoniques ;
  • réception ;
  • logistique (matériel de bureau, machine à café, ...)
  • relecture des dossiers ;
  • ...

Sachez également que dans les petites entreprises, les tâches des employés administratifs sont souvent bien plus nombreuses.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d'assistant administratif ?


Les assistants administratifs doivent avant tout être méticuleux et bien organisés. De plus, leurs contacts réguliers avec les clients et les collaborateurs de l'entreprise nécessitent de bonnes compétences en communication. Enfin, l'assistant administratif idéal doit être en mesure de travailler seul et faire preuve de flexibilité.

Selon le niveau de fonction, les entreprises sont la plupart du temps à la recherche de candidats en possession d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou de bachelor. Si vous êtes détenteur d'un diplôme de secrétariat, de langue ou d'administration de bureaux, vous aurez de fortes chances de décrocher le poste. Il existe également des spécialisations - secrétariat médical, juridique ou économique - pour les candidats qui souhaitent travailler dans un hôpital, un cabinet de notaire ou une banque, par exemple.


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