Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Modèle de lettre de démission

lettre de démission

Vous souhaitez démissionner et vous ne savez pas par où commencer ? Que faut-il donc indiquer dans la lettre de démission que vous allez devoir remettre à votre employeur ? Rassurez-vous : nous avons rédigé pour vous deux modèles de lettre de démission. Il ne vous reste plus qu'à les personnaliser.


Que faut-il indiquer dans une lettre de démission ?

Avant toute chose, sachez que les éléments suivants doivent impérativement être repris dans votre lettre de démission :

  • vos nom et prénom ainsi que votre adresse complète ;
  • le nom complet et l'adresse de l'entreprise ;
  • la date de remise ou d'envoi de votre lettre de démission ;
  • votre souhait de mettre un terme à votre contrat de travail, exprimé de manière explicite ;
  • la durée de votre délai de préavis ;
  • votre signature.

En plus de ces éléments, vous pouvez naturellement ajouter que vous avez beaucoup appris dans l'entreprise, que vous êtes disposé à former votre successeur, ...
Veuillez noter que votre lettre de démission doit être rédigée dans la même langue que votre contrat de travail.

Quel ton utiliser dans votre lettre de démission ?

Vous avez deux possibilités. Soit vous rédigez une lettre de démission courte et formelle, soit vous optez pour une version plus longue, plus personnelle, rédigée sur un ton amical.

Dans les deux cas, nous vous conseillons de rester positif à propos de l'entreprise que vous souhaitez quitter, même si vous n'étiez pas totalement satisfait de votre poste. Par exemple, si l'entreprise ne vous offrait pas suffisamment de perspectives d'évolution, écrivez plutôt que vous souhaitez relever de nouveaux défis.
Dans la même optique, évitez toute attaque personnelle dans votre lettre de démission. Le fait que vous restiez professionnel jusqu'au bout sera très apprécié de votre futur ex-employeur.

Vous trouverez ci-dessous deux exemples de lettre de démission : l'un formel, l'autre plus amical. Vous pouvez bien entendu vous en inspirer, mais nous vous conseillons naturellement de ne pas recopier ces modèles mot pour mot. Adaptez-les en fonction de votre situation et des habitudes de l'entreprise. En effet, une lettre de démission est avant tout personnelle.


Exemple de lettre de démission formelle

Nom Prénom
Rue 1
0000 Localité

Nom de l'entreprise
Rue 1
0000 Localité

Bruxelles, le 25 juin 20XX

Cher monsieur Dupont,

Je souhaite par la présente vous remettre ma démission. J'ai en effet décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière et de rejoindre une nouvelle entreprise. Je respecterai naturellement mon délai de préavis de x semaines/mois, lequel débutera le 1er juillet 20XX.

En vous remerciant pour notre aimable collaboration, je vous prie de croire, cher monsieur Dupont, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Prénom Nom

Exemple de lettre de démission informelle

Prénom Nom
Rue 1
0000 Localité

Nom de l'entreprise
Rue 1
0000 Localité

Bruxelles, le 25 juin 20XX

Cher monsieur Dupont,

Je souhaite par la présente vous présenter ma démission. Les années passées au sein de l'entreprise ont été particulièrement riches en enseignements et en contacts humains et j'aimerais à présent explorer de nouveaux horizons. J'ai donc décidé de rejoindre une nouvelle entreprise. Mon délai de préavis de X semaines/mois débutera le 1er juillet 20XX.

Soyez certain que je ne manquerai pas, durant cette période, d'effectuer mon travail avec tout le professionnalisme de rigueur. De plus, je suis bien entendu tout à fait disposé à former mon successeur afin que cette période de transition se déroule au mieux.

Je tiens également à insister sur le fait que j'ai toujours éprouvé beaucoup de plaisir à travailler pour l'entreprise. Aussi, c'est avec grand regret que je vous quitte.

Je vous prie de croire, cher monsieur Dupont, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Prénom Nom

Plus d'informations sur votre lettre de démission ?

Vous voulez savoir quand et comment remettre votre lettre de démission à votre employeur ?

Vous trouverez de plus amples informations à ce propos dans cet article.
 

Articles connexes

6 choses que vous ignoriez au sujet du marché du travail

CPIMAGE:32191|marché du travail

Vous ferez bientôt vos premiers pas sur le marché du travail ? Dans ce cas, il est grand temps de vous donner quelques informations sur la réalité du monde professionnel.

Lire l'article

Comment garder courage en cherchant du travail ?

CPIMAGE:32180|perdre courage

Postuler n’est pas toujours une partie de plaisir : vous devez éplucher les offres d’emploi, rédiger des CV, écrire des lettres de motivation, etc. D’autant que la déception est hélas souvent au rendez-vous et a même de quoi décourager les plus persévérants.

Lire l'article

À la recherche d’un emploi ? Découvrez comment paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux.

Près de 75% des employeurs utilisent les médias sociaux pour en savoir plus sur les candidats qui postulent chez eux. Des chercheurs d’emploi qui sont rarement conscients de la mine d’informations que le net peut contenir à leur sujet. Pourtant, il est possible de retrouver ces données et de les modifier.

Lire l'article

Combien de temps faut-il pour trouver un emploi ?

CPIMAGE:31966|recherche d'emploi

La recherche d’emploi est parfois tellement intensive que l’on se demande combien de temps elle va durer. StepStone a tenté de répondre à cette question. Nous avons demandé à des personnes qui avaient récemment trouvé un nouvel emploi combien de temps leurs recherches avaient duré. Voici un résumé de leurs réponses.

Lire l'article

Ayez des recommandations pour augmenter vos chances de décrocher ce job !

CPIMAGE:28106|recommandation

Vous cherchez un nouveau job ? Alors, vous avez probablement un CV à jour et savez comment rédiger une lettre de motivation. Mais vos lettres de recommandation sont-elles prêtes, elles aussi ?

Lire l'article

Loading...