Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Les médias sociaux: un boost pour votre carrière ?

médias sociaux

Internet, et les médias sociaux en particulier, ont changé notre vie. Grâce à Internet, un employeur peut aisément retrouver quantité d'informations personnelles et professionnelles vous concernant, lesquelles peuvent avoir un impact sur votre carrière. Un employeur ne trouvera pas seulement sur les médias sociaux des éléments qui font de vous le candidat idéal pour son entreprise, mais peut-être aussi des informations moins positives. Ainsi, les informations qui vous concernent sur les médias sociaux peuvent booster ou nuire à votre carrière. Voici quelques conseils.

Les employeurs googelisent votre nom

De plus en plus d'employeurs font attention à la réputation en ligne de leurs (futurs) employés : votre vie et votre comportement en ligne, vos photos, vidéos ou remarques postées sur les médias sociaux peuvent déterminer si vous allez décrocher un job ou pas. Votre carrière peut ainsi en dépendre. Vous feriez donc bien d'accorder suffisamment d'attention à ce que vous mettez en ligne.

Bien que la vérification d'informations personnelles sur les médias sociaux et de références sans l'autorisation expresse du candidat soit interdite par la loi, cette pratique n'en est pas moins courante. Rien n'empêche l'employeur de vérifier à quels événements professionnels vous avez assisté et quels propos vous y avez éventuellement tenus. Naturellement, ces aspects influent eux aussi sur votre carrière.

Qu'est-ce que les médias sociaux disent de vous ?

Pour protéger votre réputation, et par conséquent votre carrière, vous devez d'abord savoir quelles sont les informations qui circulent à votre propos sur les médias sociaux. Il est même parfois conseillé d'engager un professionnel pour mener ces recherches.

Peut-être avez-vous tenu des propos " déplacés " pendant une conférence de presse ou avez-vous déjà abordé un sujet controversé ? Que pensent vos anciens employeurs et collègues de votre personnalité et de vos performances ? Avez-vous déjà eu affaire à la justice ? Quantité d'éléments susceptibles de faire ou défaire votre carrière sont ainsi dispersés en ligne.

Dès lors que vous connaissez votre réputation en ligne, vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires pour la corriger éventuellement. Vous trouvez des informations erronées ou compromettantes ? Sur un site Web ou sur un média social ? Contactez l'administrateur du site ou la personne qui a mis ces informations en ligne en lui demandant de les retirer. Ne laissez pas les médias sociaux saboter votre carrière !
 

Comment protéger votre réputation sur les médias sociaux ?
Voici quelques conseils pour protéger votre réputation sur les sites de médias sociaux et lors de la publication d'informations en ligne :

  • Soyez discret par rapport à ce que vous mettez en ligne sur des médias sociaux. Ce que vous publiez restera toujours en ligne. Si vous ne voulez pas que votre futur employeur puisse voir certaines informations susceptibles de nuire à votre carrière, ne les publiez pas.
  • Ne dites ou faites rien sur les médias sociaux que vous ne diriez ou feriez pas dans la vraie vie.
  • Lisez la politique de confidentialité des sites de médias sociaux et utilisez les paramètres de confidentialité disponibles.
  • N'accordez l'accès à vos informations qu'à vos amis en activant les paramètres de confidentialité des sites de médias sociaux que vous utilisez.
  • Protégez votre mot de passe et veillez à vraiment connaître une personne avant de l'ajouter à votre liste d'amis. N'acceptez pas d'invitation de personnes que vous ne connaissez pas vraiment. Pensez toujours à l'impact des éventuelles réactions de ces personnes sur votre carrière.
  • Protégez votre vie privée et celle de vos amis sur les médias sociaux. Demandez-leur leur accord avant de publier quelque chose les concernant.
  • Contrôlez ce que vos amis disent et publient à votre propos sur les médias sociaux. Même si vous êtes prudent, vos amis peuvent toujours mettre en ligne des éléments nuisibles à votre carrière.

Tournez l'univers en ligne à votre avantage

Les sites de médias sociaux tels que Facebook et Twitter peuvent aussi influencer positivement votre carrière si vous vous présentez et vous comportez toujours en professionnel. Si vous traitez vos données et vos propos avec prudence, vous inspirerez confiance et respect.

Que diriez-vous de créer votre propre site Web ? Une page Web sur laquelle vous posteriez votre profil, votre portfolio et vos expériences professionnelles. Vous pouvez lancer un blog traitant de votre secteur d'activité ou faire référence à des informations et des recherches intéressantes dans votre domaine. Vous œuvrerez ainsi en ligne à votre carrière. Prévoyez un lien vers votre site personnel sur les sites de médias sociaux et placez-en éventuellement un dans votre signature e-mail.

Réagissez consciemment et avec à-propos aux informations importantes pour votre carrière sur les médias sociaux, et veillez à ce que votre professionnalisme, votre intégrité, votre éthique, vos connaissances techniques et votre expérience soient remarqués.

Articles connexes

Site d’offres d’emploi vs agence de recrutement : les principales différences

CPIMAGE:32609|site d'offres d'empoi agence de recrutement

Si vous cherchez un emploi et que vous voulez envoyer votre CV à des employeurs potentiels, vous vous rendrez très probablement dans des agences d’intérim ou de recrutement et sur des sites d’offres d’emploi. Sachez toutefois qu’il y a de grandes différences entre les deux.

Lire l'article

5 réponses possibles à la question « Pourquoi avez-vous postulé pour ce job ? »

CPIMAGE:32578|pourquoi postuler

Il est plus que probable que la personne en face de vous ait déjà entendu la même réponse des dizaines de fois. Comment faire alors pour formuler une réponse originale et pertinente à la fois ? Voici quelques conseils.

Lire l'article

10 raisons pour lesquelles le travail de vos rêves vous échappe

CPIMAGE:32269|travail de vos rêves

Lorsque vous avez commencé à chercher du boulot, vous aviez une idée bien précise en tête. Mais voilà… Vos recherches s’éternisent et vous vous demandez si vous finirez un jour par dénicher ce poste auquel vous aspirez tant. Le moment est donc venu de remettre votre approche en question et de vous demander pourquoi vous avez fait chou blanc. Voilà 10 raisons potentielles pour lesquelles vous ne réussissez pas à trouver le travail de vos rêves.

Lire l'article

6 choses que vous ignoriez au sujet du marché du travail

CPIMAGE:32191|marché du travail

Vous ferez bientôt vos premiers pas sur le marché du travail ? Dans ce cas, il est grand temps de vous donner quelques informations sur la réalité du monde professionnel.

Lire l'article

Comment garder courage en cherchant du travail ?

CPIMAGE:32180|perdre courage

Postuler n’est pas toujours une partie de plaisir : vous devez éplucher les offres d’emploi, rédiger des CV, écrire des lettres de motivation, etc. D’autant que la déception est hélas souvent au rendez-vous et a même de quoi décourager les plus persévérants.

Lire l'article

Loading...