Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Une lettre de motivation convaincante : exemples

lettre de motivation

 

D'après une enquête menée par StepStone, certains belges copient sans vergogne la lettre de motivation de membres de leur famille, d'amis ou de connaissances. Heureusement la majorité des chercheurs d'emploi belges essayent de donner une touche personnelle à leur lettre de motivation. Ils ont raison, car ces petits efforts en valent la peine : votre lettre de motivation vous donne l'occasion de convaincre les recruteurs que vous êtes le candidat idéal pour leur poste vacant.

Quelques exemples de lettre de motivations

 

 
Toutes ces lettres de motivation sont fictives. Nous avons cependant veillé à ce qu'elles soient réalistes et cohérentes. Toute ressemblance avec des personnes ou entreprises existantes est donc accidentelle.

Exemple : Lettre de motivation d'un jeune diplômé


Cette lettre de motivation est un exemple fictif qu'aurait pu envoyer un jeune diplômé. Il s'agit d'une lettre de motivation pour une fonction administrative.

Concerne : Ma candidature pour la fonction d'Assistant Administratif

Cher Monsieur (nom),

Je vous envoie mon CV afin de me porter candidat pour cette fonction que j'ai trouvée sur le site de StepStone.
Mon profil correspond d'après moi parfaitement à la description de fonction. J'ai déjà une première expérience professionnelle qui m'a permis d'apprendre énormément sur tous les aspects de l'administration d'une entreprise : gestion des agendas, traitement du courrier, des contacts avec les clients, accueil des visiteurs, etc.
Je suis orienté vers les clients et je m'adapte facilement à différentes situations et personnes. Lors de mes études, j'ai été correctement préparé au marché du travail. Je maîtrise parfaitement 5 langues, je suis créatif et résistant au stress. J'aime approfondir mes connaissances et je veux évoluer dans ma nouvelle fonction.
Ma première expérience professionnelle m'a permis de beaucoup apprendre. Je suis immédiatement disponible.
J'espère que votre réponse sera positive et que vous m'inviterez à un premier entretien.
Recevez, Madame, Monsieur, l'assurance de mon respectueux dévouement.
(nom)

  • La première phrase est trop évidente : si vous envoyez une lettre de motivation, c'est que vous êtes intéressé(e) par la fonction. Vous pouvez débuter votre lettre de motivation en mentionnant vos points forts et la raison pour laquelle cette fonction vous intéresse.
  • Dans cette lettre de motivation, le candidat dit que son profil correspond parfaitement à la description de fonction. Soyez prudent(e), cela peut être mal compris.
  • Mentionnez les tâches de vos fonctions précédentes dans votre cv, et non dans votre lettre de motivation. Dans votre lettre de motivation, vous devez énoncer vos points forts et votre objectif de carrière. Votre lettre de motivation vous donne l'opportunité d'expliquer pourquoi vous êtes fait pour ce poste.
  • Si vous dites dans votre lettre de motivation que vous êtes correctement préparé au marché du travail, vous devez être capable d'étayer cela par des exemples tels que des stages, le sujet de votre mémoire,...
  • N'exagérez pas dans votre lettre de motivation : si vous écrivez que vous maîtrisez parfaitement cinq langues, vous devez être capable de le démontrer lors du premier entretien. Peu de personnes maîtrisent parfaitement cinq langues; écrivez plutôt que vos connaissances linguistiques sont très bonnes et donnez un aperçu de votre connaissance de ces langues dans votre CV.
  • Le candidat dit deux fois qu'il a beaucoup appris lors de sa première expérience professionnelle : essayez d'éviter de telles répétitions.
  • Dire que vous espérez être invité à un entretien est intéressant, mais ce candidat ne l'a pas formulé correctement : évitez d'utiliser deux fois le mot « espérer ».
  • Le candidat mentionne ses points forts, ce qui est très bien. Il serait pourtant préférable de les mentionner plus haut dans la lettre de motivation.
  • Il est souvent intéressant de mentionner dans votre lettre de motivation que vous êtes disponible immédiatement. C'est d'autant plus important si c'est une caractéristique mentionnée dans l'offre d'emploi.


 

Plus d'exemples

Exemple : Lettre de motivation d'un jeune économiste 

Dans cette lettre de motivation fictive, une jeune économiste explique qu'elle est à la recherche d'une fonction dans la vente.

Madame (nom),                        
Je suis une jeune licenciée en sciences économiques à la recherche d'une fonction dans le domaine de la vente. C'est pour cette raison que la fonction d'Inside Account Manager m'intéresse. J'ai déjà quelques mois d'expérience comme vendeuse dans un magasin, mais je veux maintenant évoluer vers une fonction avec plus de responsabilités.
Ma formation universitaire m'a permis d'acquérir des connaissances importantes pour cette fonction.
                       
Résistante au stress, persévérante et de caractère sociable, j'aimerais travailler dans une équipe jeune et dynamique. Ma connaissance des langues est également très correcte, je suis bilingue (français-néerlandais) et j'ai un bon niveau d'anglais.
                       
J'espère que cette lettre et mon CV vous donneront déjà une image assez complète de ma personnalité, néanmoins j'aimerais vous rencontrer pour un premier entretien.
                       
Bien à vous.
(nom)
 

  • La lettre est adressée directement au recruteur, ce qui est très bien. Si vous n'êtes pas sûr du sexe de cette personne, utilisez un ton neutre.
  • Il n'est pas conseillé de mentionner votre diplôme dans la première phrase de votre lettre de motivation. Vous pouvez néanmoins en parler s'il s'agit d'une condition indispensable pour le poste en question. Si ce n'est pas demandé expressément dans l'offre d'emploi mais que vous souhaitez tout de même parler de votre diplôme, mentionnez-le plus bas dans votre lettre de motivation.
  • Dans sa lettre de motivation, la candidate dit vouloir occuper un poste à plus lourdes responsabilités. Ceci peut être mal perçu par certains recruteurs, parce que cela peut laisser penser que vous n'êtes pas satisfait de votre emploi actuel. Evitez de tels malentendus dans votre lettre de motivation. Indiquez plutôt ce que vous recherchez. Pendant votre entretien d'embauche vous aurez certainement l'occasion d'expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi.
  • Si vous dites que vous avez acquis des connaissances indispensables à cette fonction, il est indispensable de donner des exemples concrets. Mentionnez par exemple un stage, le sujet de votre mémoire ou encore un cours pratique que vous avez suivi.
  • La dernière phrase de cette lettre de motivation commence bien, mais la partie où la candidate demande un premier entretien pourrait être mieux formulée : vous pouvez par exemple dire que vous êtes prêt(e) à donner de plus amples informations lors d'un entretien.
  • Le candidat parle d'une équipe jeune et dynamique. Si on en fait mention dans l'offre d'emploi, il est bien d'utiliser ces mots. Par contre, si l'entreprise ne parle pas elle-même d'une équipe jeune et dynamique, nous vous conseillons d'éviter de telles énonciations.
  • Le style de cette lettre de motivation est fluide, ce qui est apprécié par de nombreux recruteurs. En outre, la plupart des éléments nécessaires à la rédaction d'une bonne lettre de motivation y sont repris.

 

Plus d'exemples

Exemple : Lettre de motivation d'un marketeer

Un marketeer à la recherche d'un nouveau challenge pourrait écrire la lettre de motivation suivante. Vous trouverez plus bas les points positifs et négatifs de cette lettre de motivation.

Concerne : annonce Collaborateur marketing

Chère Madame,

Suite à votre annonce sur le site de StepStone, je souhaiterais poser ma candidature pour le poste susmentionné et je vous prie de prendre connaissance de mon CV dans lequel je décris mes connaissances et mon expérience.
Selon moi, je réponds au profil que vous recherchez de par ma connaissance approfondie de Outlook, Excel, Word et de l'Internet. De plus, ma connaissance des langues est certainement suffisante. Etant graduée en marketing, cette annonce m'attire particulièrement.
Tant mes connaissances linguistiques qu'informatique sont en évolution constante, vu que j'essaie d'apprendre sans cesse.
Je suis disponible dans de courts délais et je suis prêt à clarifier ma candidature lors d'un entretien.

Veuillez agréer mes sentiments respectueux.
(nom)

  • Le premier paragraphe de cette lettre de motivation est évident : si vous envoyez une lettre, vous voulez poser votre candidature. Vous pouvez le mentionner, mais dans ce cas-ci, c'est trop détaillé. Veillez à ne pas ennuyer les recruteurs et commencez plutôt votre lettre de motivation en indiquant des informations importantes sur vous-même.
  • « Selon moi, je réponds au profil que vous recherchez … » est assez fort et peut susciter une mauvaise impression chez les recruteurs. Essayez d'être plus nuancé lorsque vous écrivez votre lettre de motivation.
  • Dans votre lettre de motivation, vous ne devez pas mentionner toutes les applications informatiques que vous connaissez. Tout dépend bien évidemment de ce qui est demandé dans l'offre d'emploi : si l'entreprise dit qu'ils cherchent quelqu'un avec une bonne connaissance d'Outlook, Excel, Word, etc, vous pouvez éventuellement indiquer votre connaissance de ces programmes dans votre lettre de motivation. S'ils ne le demandent pas explicitement, mettez plutôt l'accent sur des points forts comme la flexibilité, l'esprit d'équipe,...
  • Etant donné qu'il a déjà quelques années d'expérience, ce candidat pourrait éventuellement mentionner quelques compétences spécifiques au domaine marketing. Il pourrait également indiquer ce qui l'intéresse le plus afin de démontrer que la fonction est vraiment idéale pour lui. Ce sera plus convainquant que « Etant graduée en marketing, cette annonce m'attire particulièrement. »
  • Les raisons pour lesquelles le candidat postule pour cette fonction peuvent être mentionnées plus haut dans la lettre de motivation.
  • La connaissance des langues est évoquée à deux reprises dans cette lettre de motivation. A moins qu'il ne s'agisse d'une exigence mentionnée dans l'offre d'emploi, ceci n'est pas un argument décisif permettant de vous distinguer des autres candidats.
  • Le langage de cette lettre de motivation est assez formel et pourrait être plus fluide. Le langage dépend bien évidemment de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Si le texte de l'annonce est formel, restez également formel. Dans ce cas-ci la phrase sur les connaissances linguistiques et informatiques est trop formelle. Ce candidat aurait pu mentionner sa volonté de  continuer à se développer.
  • La lettre de motivation n'est pas adaptée à l'entreprise, ce qui est pourtant fortement conseillé. Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi l'entreprise vous intéresse.

 

Plus d'exemples

Exemple : Lettre de motivation d'in ingénieur industriel

Ci-dessous vous trouverez un exemple de lettre de motivation pour une fonction d'ingénieur. Nous avons établi plus bas la liste des points forts et des points faibles de cette lettre de motivation.

Cher monsieur (nom),
 
Suite à votre annonce pour la fonction d'ingénieur industriel, je vous envoie mon CV en pièce jointe.
Je travaille actuellement en tant qu'ingénieur industriel et je suis responsable de la gestion des machines et du parc automobile. Je suis également le responsable final des mécaniciens de mon équipe. Mon job m'a permis d'obtenir pas mal d'expérience en gestion, ce qui sera de toute façon utile pour cette fonction. Dans mon CV, vous trouverez de plus amples informations sur les tâches que j'ai déjà exécutées.
Comme votre entreprise est considérée comme l'une des pionnières dans le domaine du développement de nouvelles technologies, je considère cette fonction comme une démarche importante dans ma carrière. J'aspire déjà à pouvoir collaborer à des projets novateurs.
En plus de mes capacités de dirigeant, mon esprit d'équipe, ma précision et mon caractère sociable sont des qualités essentielles/de prime importance pour cette fonction. Mon enthousiasme et mon orientation vers les résultats sont des atouts, qui représenteront certainement une plus-value pour votre entreprise. J'espère que vous m'inviterez pour un premier entretien, afin de pouvoir vous convaincre de ma motivation et de commenter mon expérience.
En espérant vous rencontrer bientôt,
(nom)

  • Le candidat insiste trop sur les tâches qu'il assume actuellement. A moins que cela ne montre clairement que vous correspondez au profil recherché, mentionnez celles-ci dans votre cv plutôt que dans votre lettre de motivation. Si vous effectuez actuellement d'autres tâches que celles demandées dans la description de fonction, il n'est pas nécessaire de les indiquer dans votre lettre de motivation.
  • Ce candidat affirme que ces capacités de leadership seront utiles pour cette fonction. Il devrait l'exprimer d'une façon plus subtile et se référer à la description de fonction si l'on y exige des capacités managériales.
  • Dans votre lettre de motivation, vous pouvez vous référer à votre cv, mais ceci est superflu dans cet exemple car cette phrase est trop évidente. A la fin de votre lettre de motivation, vous pouvez par exemple renvoyer le lecteur vers votre cv pour plus d'informations.
  • Ce candidat a essayé d'adapter sa lettre de motivation à l'entreprise, mais en faisant autant d'éloges sur l'entreprise, il peut donner l'impression d'être prétentieux. Ceci est donc à éviter. Exprimer votre volonté de travailler sur des projets novateurs dans votre lettre de motivation est par contre très intéressant.
  • Il est essentiel que vous trouviez le juste équilibre dans votre lettre de motivation : essayez de vous vendre, tout en évitant de donner l'impression d'être une personne prétentieuse. Ce candidat risque par exemple de susciter un sentiment d'arrogance chez certaines personnes, mais c'est évidemment très subjectif.



Plus d'exemples

Exemple : Lettre de motivation d'un IT

Il n'est pas simple d'écrire une lettre de motivation lorsque vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Avec cet exemple de lettre de motivation d'un IT, nous voulons mettre les starters sur la bonne voie.

Monsieur, Madame,
 
Créatif, enthousiaste et rigoureux, je souhaite trouver un nouveau défi dans le secteur informatique. La fonction que vous proposez me semble très intéressante et ressemble à mon job idéal.
Par cette lettre, je vous présente ma candidature pour la fonction de "Developer JAVA". Vous trouverez mon CV en annexe.
Je viens d'obtenir le titre de bachelier en informatique ; je n'ai donc pas encore d'expérience, mais pendant mes études j'ai eu pas mal de cours pratiques et je me sens prêt à tenter ma chance sur le marché du travail. De plus, durant mon stage en entreprise, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances en programmation et en développement web.

J'espère vous avoir convaincu de m'inviter à un entretien afin d'en discuter.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma parfaite considération.
(nom)
 

  • Ce candidat commence sa lettre de motivation par « Madame, Monsieur ». La lettre de motivation devrait si possible être adressée au responsable du personnel. Si vous n'êtes pas certain du sexe de cette personne, il vaut bien sûr mieux rester neutre dans votre lettre de motivation.
  • Le premier paragraphe de cette lettre de motivation est très bon. Le candidat met en avant ses points forts et montre qu'il est intéressé par la fonction.
  • Dans le deuxième paragraphe de sa lettre de motivation, ce candidat devrait parler de ses études, au lieu de dire qu'il se pose candidat à la fonction. C'est évident et donc superflu.
  • Il écrit également qu'il a suivi des 'cours pratiques', mais ne cite aucun exemple permettant de mettre en évidence ces connaissances en Java. S'il mentionne le mot 'programmation' dans sa lettre de motivation, il devrait être plus clair quant à la langue dans laquelle il a appris à programmer. En étant plus clair dans sa lettre de motivation, il pourrait clarifier de quelle façon il peut compenser son manque d'expérience.
  • La dernière phrase est bien formulée, mais pas tout à fait appropriée dans ce cas-ci puisque le candidat ne donne aucun argument qui pourrait convaincre le recruteur de l'inviter à un premier entretien. C'est quelque chose que vous devez absolument faire dans votre lettre de motivation.



Plus d'exemples

Exemple : Lettre de motivation d'un comptable

La lettre de motivation suivante est un exemple de candidature pour un poste de comptable. Retrouvez tous nos conseils plus bas.

Monsieur,
Madame,
 
 
Votre annonce sur le site www.stepstone.be a retenu toute mon attention. Par conséquent, je me permets de poser ma candidature auprès de votre société.
 
Mes études en comptabilité ainsi que mon expérience dans l'utilisation de plusieurs systèmes de comptabilité, me permettent de me considérer comme une bonne candidate pour remplir la fonction de comptable au sein de votre société. En outre, le travail en équipe, les responsabilités et la variété de cet emploi m'attirent fortement. Mon niveau en néerlandais et en anglais sont assez élevés.
J'ai été licenciée par mon dernier employeur pour des raisons économiques et je n'ai pas travaillé pendant quelques années. Durant cette période, je me suis occupée de mes trois enfants, ce qui fait que je ne suis plus au courant des systèmes les plus récents. Je crois cependant que j'apprendrai vite lorsque je travaillerai à nouveau.
J'attends de vos nouvelles et j'espère avoir l'opportunité de vous rencontrer afin de pouvoir vous convaincre du fait que nous bénéficierons tous deux d'une éventuelle collaboration.
Bien à vous,
(nom)

  • Cette candidate débute sa lettre de motivation par « Madame, Monsieur ». Elle devrait si possible adresser sa lettre directement au responsable du personnel. Si vous n'êtes pas certain qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, restez le plus neutre possible.
  • Cette candidate devrait mentionner ses points forts plus haut dans sa lettre de motivation. Elle devrait en tout cas les placer avant la phrase dans laquelle elle mentionne qu'elle est la candidate idéale pour cette fonction.
  • Il peut être intéressant pour l'entreprise de savoir où cette candidate a vu leur annonce. Elle ne mentionne rien à ce propos dans sa lettre de motivation.
  • La candidate est honnête, mais doit veiller à ne pas gâcher ses chances en disant dans sa lettre de motivation qu'elle est au chômage depuis quelques années. Au lieu de dire qu'elle n'est plus à la hauteur des systèmes les plus récents, elle pourrait le formuler de manière positive en disant par exemple qu'elle est avide d'apprendre.

 

Plus d'exemples

Exemple : Lettre de motivation d'un assistant-RH

Cher Monsieur (nom),
Votre entreprise est connue en tant que pionnière dans le domaine des nouvelles technologies et des systèmes de software. Vous êtes également connus pour votre approche humaine à l'encontre de vos collaborateurs et attachez beaucoup d'importance à la formation et au coaching.
Travailler pour une entreprise en pleine expansion offrant suffisamment de défis sur le plan des ressources humaine me semble un challenge intéressant. C'est la raison pour laquelle je vous adresse ma candidature spontanée. Si vous avez actuellement des fonctions vacantes, je serais ravi de vous convaincre de mon enthousiasme lors d'un entretien.
(nom)
 

  • Lorsque vous postulez spontanément, cherchez le nom du responsable du personnel et adressez-lui directement votre lettre de motivation. Si vous ne trouvez pas le nom du responsable sur leur site Internet, téléphonez à l'entreprise afin de demander le nom de cette personne et de lui envoyer directement votre lettre de motivation.
  • Ce candidat ne mentionne pas clairement le type de fonction qu'il recherche. Mentionnez explicitement dans votre lettre de motivation la fonction ou le type de fonction que vous recherchez.
  • La première phrase du deuxième paragraphe (Travailler pour une entreprise en pleine expansion…) traite à nouveau de l'entreprise. Cette lettre de motivation traite donc presque exclusivement de l'entreprise et trop peu de la personnalité du candidat. Nous vous conseillons d'éviter ceci et de consacrer le deuxième paragraphe à votre candidature.
  • Cette personne devrait également mentionner quelques compétences. Dans cette lettre de motivation, nous retrouvons uniquement le mot 'enthousiasme'. Essayez de mettre plus de points forts en évidence dans votre lettre de motivation.



Plus d'exemples

Exemple : Lettre de motivation pour une candidature spontanée

Ecrire une lettre de motivation pour une candidature spontanée est encore plus compliqué que de répondre à une offre d'emploi. Nous vous donnons quelques conseils.

Cher monsieur (nom),
Je suis un équipier enthousiaste à la recherche d'un nouveau défi où flexibilité, précision et volonté d'apprendre sont importants. Je pense que votre entreprise répond à mes attentes et je suis déjà impatient d'intégrer une fonction administrative au sein de votre équipe dynamique.
Bien à vous.
(nom)
 

  • Ce candidat adresse sa lettre de motivation directement au responsable du personnel, ce qui est très important. Lorsque vous envoyez une lettre de motivation spontanée, veillez à chercher le nom de la personne responsable et à lui adresser directement votre lettre de motivation. Si vous ne trouvez pas son nom sur leur site Internet, appelez l'entreprise afin de demander le nom du responsable.
  • Dans sa lettre de motivation, le candidat dit que l'entreprise correspond à ses attentes, mais il ne dit pas pour quelles raisons. Essayez de donner des arguments afin d'appuyer ce que vous dites.
  • Le candidat parle ici d'une équipe dynamique, mais ceci est basé sur une supposition du candidat. Faites attention en utilisant des termes tels que jeune ou dynamique dans vos candidatures spontanées. N'oubliez également pas de mentionner vos points forts ainsi que vos compétences.
  • Dans cette lettre de motivation, le candidat ne fait à aucun moment allusion à un entretien. Vous pouvez mentionner brièvement que vous aimeriez être convié à un entretien.


 

Plus d'exemples

Nos sites d'emploi spécialisés

Loading...
Imprimer cette page

Print Page