Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Comment vous rendez-vous au travail ?

moyens de transport

Les avantages et les inconvénients des différents moyens de transport.

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, il est essentiel de savoir où vous voulez travailler. Votre lieu de travail idéal dépend naturellement de plusieurs paramètres. Où habitez-vous ? Avez-vous une voiture ? Pouvez-vous vous déplacer facilement en transports en commun depuis votre domicile ? Afin de vous aider dans votre choix, nous avons résumé pour vous les avantages et les inconvénients des différents moyens de transport.

La voiture

+

  • Lorsque vous allez travailler en voiture, le soir en rentrant chez vous après une dure journée, vous pouvez couper et récupérer tranquillement dans votre véhicule. Vous ne devez pas rester debout dans un bus bondé. Vous êtes seul, bien au calme.
  • Aller au travail en voiture vous permet de partir à l'heure que vous souhaitez. Vous ne dépendez pas des horaires des transports en commun. Vous ne devrez pas attendre dans le froid si vous partez une minute plus tôt, ou n'arriverez pas nécessairement en retard si vous partez quelques secondes plus tard.
-
  • Nombreux sont les Belges à se retrouver chaque jour dans les embouteillages. Un inconvénient que vous devrez être capable de supporter si vous allez travailler en voiture. Si rouler au pas vous rend nerveux, la voiture n'est peut-être pas la solution idéale.
  • Par ailleurs, les voitures polluent et les utiliser pour aller au travail est nuisible à l'environnement. C'est indéniable. De plus, si vous n'avez pas de véhicule de société, ou si vos frais de déplacement domicile-lieu de travail ne sont pas complètement remboursés, ce poste représentera une dépense considérable.


Les transports en commun  

+

  • Si vous habitez dans une ville où le trafic est important, les transports en commun sont la plupart du temps la solution la plus rapide. Et vous ne devrez pas chercher de place de parking ou vous soucier d'une éventuelle amende.
  • Si vous parvenez à trouver une place assise dans le train, le bus, le tram ou le métro, vous pourrez lire tranquillement un livre, dormir encore un peu ou rêvasser. Vous ne devrez pas être attentif à la circulation et pourrez donc vous mettre en route à votre aise.

-

  • Vous dépendez naturellement des autres, et surtout de la ponctualité des transports publics. Des retards ne sont malheureusement pas exclus.
  • Il y a de fortes chances qu'il y ait beaucoup de monde pendant les heures de pointe. Dans certains trains, vous devrez donc vous battre pour disposer d'une place assise, ce qui sera également souvent le cas dans les métros, les trams et les bus.


En vélo ou à pied

+

  • Si vous avez la chance de ne pas habiter trop loin de votre lieu de travail, vous pourrez simplement vous y rendre à pied ou à vélo. C'est sain et vous bougez. De plus, vous ne dépendez pas du trafic. Le risque d'arriver en retard est donc beaucoup plus faible.
  • Aucun autre moyen de transport n'est aussi écologique que le vélo. Vous contribuez à un environnement plus propre, et vous vous déplacez gratuitement (à condition d'avoir déjà un vélo, bien sûr). Aller au travail à pied ne vous coûte bien sûr rien non plus.

-

  • Quand il pleut, qu'il grêle ou qu'il neige, se rendre au travail à pied ou à vélo perd naturellement de son charme. Lorsque le beau temps est au rendez-vous, mieux vaut également prendre vos précautions. Peut-être aurez-vous la possibilité de vous doucher en arrivant au boulot.

 

Le covoiturage

+

  • En vous rendant en voiture au travail avec l'un de vos collègues, vous polluez moins et contribuez à réduire les embouteillages. Car après tout, ce sera déjà une voiture en moins sur la route.
  • Vous bénéficiez des mêmes avantages que lorsque vous vous rendez seul en voiture au travail, mais vous profitez également - espérons-le - de l'agréable compagnie de votre collègue.

-

  • Vous dépendez naturellement de l'autre personne. Pas question, donc, de partir de temps en temps plus tôt ou de travailler plus tard.
  • Si vous faites du covoiturage avec un collègue sympa, le trajet sera agréable. Mais si vous connaissez moins bien l'autre personne, ou vous entendez moins bien avec elle, vous risquez d'être confronté à des silences un peu gênants.

Marcher ou conduire, il faut choisir ?

Qu'importe le moyen de transport que vous choisissiez, l'essentiel est qu'il soit adapté à votre mode de vie. Et puis, rien ne vous oblige à toujours vous rendre de la même manière au boulot. Il fait beau et vous avez envie de vous dépenser ? Prenez le vélo. Vous devez terminer une présentation avant le travail ? Pourquoi ne pas la peaufiner dans le train ? Enfin, parfois, il peut être judicieux de combiner voiture, train et vélo pour un même déplacement. Le tout est une question d'organisation. Bonne route !




 

StepStone_CV_FR
StepStone_JA_FR
newsletter
Loading...