Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Formulaire de candidature : 10 pièges à éviter

formulaire de candidature

De nombreuses entreprises utilisent un formulaire de candidature en ligne que chaque candidat doit compléter pour postuler. L'entreprise dispose ainsi de données identiques pour tous les candidats. Ce formulaire est également pratique pour vous, puisqu'il vous suffit de répondre aux questions… Veillez toutefois à y répondre correctement. Et évitez de commettre les 10 erreurs suivantes lorsque vous le remplissez :


1. Laisser des fautes d'orthographe

Le formulaire de candidature en ligne est une méthode rapide, mais il n'est pas toujours facile de se relire, car il faut passer tous les champs en revue. Pourtant, il est essentiel de ne laisser aucune faute dans vos réponses. Relisez-vous bien et corrigez les fautes éventuelles.

2. Répondre dans le mauvais cadre

Vérifiez bien à quel cadre correspondent les différentes questions et ne commettez pas d'erreur. Envoyer un formulaire de candidature bâclé n'est pas professionnel et risque de compromettre vos chances de décrocher le job.

3. Ne pas répondre à toutes les questions

Assurez-vous bien de répondre à toutes les questions. Car même si c'est par distraction que vous n'avez pas répondu à une question, vous pourriez bien passer à côté du travail de vos rêves. Soyez surtout attentif lorsque deux questions sont posées l'une après l'autre dans un même cadre. Pour éviter un oubli, lisez les questions très attentivement.

4. Donner des réponses trop brèves

Même si les cadres-réponses sont généralement petits, ne vous contentez pas d'énumérer simplement quelques éléments, sauf si on vous le demande explicitement, bien sûr. Dans le cas contraire, l'entreprise attend généralement que vous répondiez par des phrases complètes.

5. Ne pas se montrer convaincant

Ne considérez pas le formulaire de candidature comme un examen dans lequel vous devez simplement répondre aux questions. N'oubliez pas que le but est de vous vendre. Vous devez donc répondre aux questions, mais aussi essayer de convaincre l'entreprise de vos qualités. Répondez aux questions comme si vous présentiez vos points forts dans lettre de motivation.

6. Ne pas tenir compte des exigences de la fonction

Vos réponses doivent être en parfaite adéquation avec la fonction que vous briguez. Par exemple, si des connaissances en informatique sont exigées, commencez par mentionner les systèmes que vous connaissez et qui sont importants dans le cadre de la fonction.

7. Oublier votre lettre de motivation

Généralement, à la fin du formulaire de candidature, vous avez la possibilité de joindre une lettre de motivation. Ne laissez pas passer cette chance : expliquez pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Votre texte sera identique à celui que vous utiliseriez pour envoyer votre candidature par e-mail. Et encore une fois, n'oubliez pas de vous relire attentivement.

8. Donner des réponses contradictoires

Restez logique tout au long du formulaire de candidature. Gardez en tête les réponses données précédemment et évitez de vous contredire. Par exemple, si vous indiquez dans vos points forts que vous êtes capable de travailler seul, ne mentionnez pas dans vos points faibles que vous avez besoin d'un manager qui vous donne beaucoup de feed-back.

9. Omettre des éléments importants par manque de place

Vous ne disposez parfois que de quelques caractères pour formuler votre réponse. N'omettez pas pour autant les éléments importants. Réfléchissez bien à ce qui compte le plus, et reformulez éventuellement vos réponses plus brièvement. Mieux vaut par exemple donner un peu moins de détails au sujet de certaines compétences que d'omettre vos principales qualités.

10. Ne pas conserver votre formulaire de candidature

Si possible, gardez une copie de vos réponses, ou envoyez-les sur votre adresse e-mail. Cela vous permettra d'y jeter un dernier coup d'œil avant de vous rendre à l'entretien d'embauche.

 

Articles connexes

Site d’offres d’emploi vs agence de recrutement : les principales différences

CPIMAGE:32609|site d'offres d'empoi agence de recrutement

Si vous cherchez un emploi et que vous voulez envoyer votre CV à des employeurs potentiels, vous vous rendrez très probablement dans des agences d’intérim ou de recrutement et sur des sites d’offres d’emploi. Sachez toutefois qu’il y a de grandes différences entre les deux.

Lire l'article

5 réponses possibles à la question « Pourquoi avez-vous postulé pour ce job ? »

CPIMAGE:32578|pourquoi postuler

Il est plus que probable que la personne en face de vous ait déjà entendu la même réponse des dizaines de fois. Comment faire alors pour formuler une réponse originale et pertinente à la fois ? Voici quelques conseils.

Lire l'article

10 raisons pour lesquelles le travail de vos rêves vous échappe

CPIMAGE:32269|travail de vos rêves

Lorsque vous avez commencé à chercher du boulot, vous aviez une idée bien précise en tête. Mais voilà… Vos recherches s’éternisent et vous vous demandez si vous finirez un jour par dénicher ce poste auquel vous aspirez tant. Le moment est donc venu de remettre votre approche en question et de vous demander pourquoi vous avez fait chou blanc. Voilà 10 raisons potentielles pour lesquelles vous ne réussissez pas à trouver le travail de vos rêves.

Lire l'article

Quelles armes un jeune diplômé doit-il posséder pour trouver un travail ?

CPIMAGE:32107|jeune diplômé

Vous avez votre diplôme en poche, avez déjà acquis une première expérience éventuelle et avez ajouté quelques formations et compétences supplémentaires à votre CV. Mais comment faire la différence sur le marché du travail ?

Lire l'article

L’art du réseautage

CPIMAGE:31906|réseautage, emploi, networking

Vous l’aurez sans doute remarqué : le networking – que l’on appelle aussi le réseautage – fait couler beaucoup d’encre. Certains affirment par exemple que cela peut jouer en faveur de votre carrière ou qu’il s’agit d’une bonne façon de trouver un nouvel emploi.

Lire l'article

Loading...