Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Entretien d'embauche : à quelles questions devez-vous vous attendre ?

Question-article
Certaines questions reviennent fréquemment lors d'entretiens d'embauche. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de questions fréquemment posées.







  • 'Décrivez votre fonction actuelle et vos tâches de tous les jours'

Au cours de votre entretien d'embauche, saisissez votre chance et prouvez que vous êtes exactement la personne qu'il/elle recherche. Soulignez surtout les expériences pouvant se révéler pertinentes pour la fonction à laquelle vous postulez. Vous postulez pour une fonction pour laquelle vous n'avez aucune expérience ? N'hésitez pas à avancer des exemples d'aptitudes ou de tâches qui sont intéressantes pour la fonction à laquelle vous postulez.

  • 'Qu'avez-vous atteint jusqu'à présent dans votre vie professionnelle ?'

Si vous avez suffisament d'expérience dans une fonction semblable, il vous sera assez simple de prouver, pendant votre entretien d'embauche, que vous êtes la personne idéale. Si vous postulez pour une fonction totalement différente, n'hésitez pas à aborder au cours de votre entretien d'embauche, les différents projets auxquels vous avez pris part et profitez-en pour montrer l'étendue de vos connaissances.

  • 'Quels sont vos objectifs ou vos ambitions ?'

Expliquez à votre interlocuteur vos plans de carrière et comment vous envisagez votre avenir professionnel. Profitez de votre entretien d'embauche pour lui faire part de vos ambitions sans toutefois exagérer et tout en restant réaliste.



LIRE AUSSI: '5 conseils pour votre CV en ligne'



  • 'Pourquoi souhaitez-vous changer d'emploi ?'

Cette question peut être délicate. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de votre job actuel, dites-le sans crainte. Évitez par contre, durant votre entretien d'embauche, les propos négatifs à l'encontre de vos collègues, de votre patron ou de l'entrepris.

  • Pourquoi êtes-vous intéressé(e) par cette nouvelle fonction ?

Faites part de vos motivations lors de votre réponse. Montrez que vous êtes convaincu(e) d'être fait(e) pour cette fonction. Avant l'entretien d'embauche, n'oubliez pas de parcourir la description de la fonction et prenez note des aspects qui vous correspondent afin d'en en parler lors de l'entretien d'embauche.

  • Comment imaginez-vous la fonction pour laquelle vous postulez ?

Expliquez vos attentes en vous inspirant de la description de fonction, sans toutefois en énumérer chaque détail bien évidemment. Pendant votre entretien d'embauche, nous vous suggérons de parler des aspects de la fonction qui vous intéressent le plus.

  • 'Pourquoi souhaitez-vous travailler pour cette société ?'

Si vous souhaitez travailler pour cette société parce que le produit vous plaît, que vous avez entendu des réactions positives à propos de cet employeur ou pour toutes autres raisons spécifiques, signalez-le sans hésiter lors de votre entretien d'embauche, cela prouvera que vous êtes vraiment intéressé(e) par la société.

  • 'Que savez-vous sur notre société ?'

Beaucoup de sociétés attendent des postulants qu'ils soient parfaitement préparés pour leur entretien d'embauche et qu'ils aient une idée claire de leurs activités. Vous ne devez pas tout pouvoir expliquer en détail mais il est tout de même important de montrer votre intérêt pour leur entreprise. C'est pourquoi, nous vous conseillons de jeter un rapide coup d'œil à leur site ou à leur présentation de société.

  • 'Comment travaillez-vous en équipe ?'

Pour les recruteurs, il est important de savoir le rôle que vous prenez au sein d'un groupe. En expliquant votre manière d'être avec vos collègues, votre interlocuteur se fera une meilleure idée de votre personnalité.

  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

Certaines sociétés vous demanderont également d'énumérer vos défauts et qualités pendant votre entretien d'embauche. Pensez-y à l'avance et soyez honnête. Réfléchissez aussi à vos points positifs et négatifs, dans le cadre de la fonction pour laquelle vous postulez. Cette question revient également très souvent.



Consultez les jobs disponibles en Marketing, Ressources Humaines, Finance, Vente, IT et Ingénierie.


Articles connexes

Le burn-out : un mal grandissant

CPIMAGE:34639|burnout_article

Avec l’hiver, le manque de lumière et le froid les risques de burn-out sont accrus. Ce qui ne veut pas dire qu’on sombre dans la maladie du jour au lendemain. Le processus est lent. Le mal s'installe progressivement chez le travailleur, souvent les meilleurs éléments d’une entreprise. Selon Isabelle Hansez, professeur de psychologie du travail de l'ULg, 15 à 20% des travailleurs risquent un jour d’être victime de burn-out.

Lire l'article

La génération Z veut écrire son nom

CPIMAGE:34211|Generation Z

Biberonnée à l’Internet, scotchée à son smartphone, la génération Z s’apprête à débouler en force dans le monde de l’entreprise. Un sacré défi pour le monde du travail qui n’est pas toujours à l’aise avec le multigénérationnel.

Lire l'article

De plus en plus de Belges insatisfaits au travail

CPIMAGE:34147|1015_V1_article_image1

La satisfaction au travail ne cesse de diminuer chez les travailleurs belges. Telle est la conclusion de l’enquête annuelle réalisée par SD Worx. Cette tendance à la baisse pourrait même devenir problématique, car l’insatisfaction croissante entraîne une baisse du niveau d’énergie. De plus, des problèmes de stress et des répercussions sur la santé peuvent en découler. Voici un aperçu des principales conclusions de l’étude.

Lire l'article

6 erreurs qui peuvent faire échouer votre entretien d’embauche

CPIMAGE:33872|échouer entretien d'embauche

Il arrive qu’une procédure de recrutement vous donne l’impression de n’avoir presqu’aucun contrôle sur les événements. Vous êtes en effet amené à vous mesurer à des dizaines de candidats qui veulent à tout prix décrocher le poste. Résultat : vous ne devez à aucun moment relâcher votre attention. Car face à une concurrence aussi féroce, la moindre erreur peut vous être fatale. Voici six exemples de fautes qui risqueraient d’hypothéquer vos chances, mais que vous pouvez parfaitement éviter.

Lire l'article

Convaincre le recruteur que vous voulez vraiment décrocher cet emploi !

CPIMAGE:35211|Apply_article

À l’entretien d’embauche, l’employeur ne veut pas seulement savoir si vous disposez des bonnes compétences pour le poste, il veut aussi connaître votre niveau de motivation. Cet aspect peut même peser plus lourd dans la balance que votre expérience ou vos capacités.

Lire l'article

Loading...