Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Entretien d'embauche : à quelles questions devez-vous vous attendre?

Entretien d'embauche Même si chaque interviewer a sa propre méthode de travail, certaines questions reviennent fréquemment lors d'entretiens d'embauche. Vous pouvez donc facilement les prévoir et préparer vos réponses. Pour vous aider, nous avons dressé une liste de questions fréquemment posées lors des entretiens d'embauche:
 
  • Décrivez votre fonction actuelle et vos tâches de tous les jours.

Au cours de votre entretien d'embauche, saisissez votre chance et prouvez que vous êtes exactement la personne qu'il/elle recherche. Soulignez surtout les expériences pouvant se révéler pertinentes pour la fonction à laquelle vous postulez. Vous postulez pour une fonction pour laquelle vous n'avez aucune expérience ? N'hésitez pas à avancer des exemples d'aptitudes ou de tâches qui sont intéressantes pour la fonction à laquelle vous postulez. 

  • Qu'avez-vous atteint jusqu'à présent dans votre vie professionnelle?
Si vous avez suffisament d'expérience dans une fonction semblable, il vous sera assez simple de prouver, pendant votre entretien d'embauche, que vous êtes la personne idéale. Si vous postulez pour une fonction totalement différente, n'hésitez pas à aborder au cours de votre entretien d'embauche, les différents projets auxquels vous avez pris part et profitez-en pour montrer l'étendue de vos connaissances. 
  • Quels sont vos objectifs ou vos ambitions?

Expliquez à votre interlocuteur vos plans de carrière et comment vous envisagez votre avenir professionnel. Profitez de votre entretien d'embauche pour lui faire part de vos ambitions sans toutefois exagérer et tout en restant réaliste. 
  • Pourquoi souhaitez-vous changer d'emploi?

Cette question peut être délicate. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de votre job actuel, dites-le sans crainte. Evitez par contre, durant votre entretien d'embauche, les propos négatifs à l'encontre de vos collègues, de votre patron ou de l'entreprise 
  • Pourquoi êtes-vous intéressé(e) par cette nouvelle fonction?

Faites part de vos motivations lors de votre réponse. Montrez que vous êtes convaincu(e) d'être fait(e) pour cette fonction. Avant l'entretien d'embauche, n'oubliez pas de parcourir la description de la fonction et prenez note des aspects qui vous correspondent afin d'en en parler lors de l'entretien d'embauche. 
  • Comment imaginez-vous la fonction pour laquelle vous postulez ?

Expliquez vos attentes en vous inspirant de la description de fonction, sans toutefois en énumérer chaque détail bien évidemment. Pendant votre entretien d'embauche, nous vous suggérons de parler des aspects de la fonction qui vous intéressent le plus. 
  • Pourquoi souhaitez-vous travailler pour cette société?

Si vous souhaitez travailler pour cette société parce que le produit vous plaît, que vous avez entendu des réaction positives à propos de cet employeur ou pour toutes autres raisons spécifiques, signalez-le sans hésiter lors de votre entretien d'embauche, cela prouvera que vous êtes vraiment intéressé(e) par la société. 
  • Que savez-vous sur notre société?

Beaucoup de sociétés attendent des postulants qu'ils soient parfaitement préparés pour leur entretien d'embauche et qu'ils aient une idée claire de leurs activités. Vous ne devez pas tout pouvoir expliquer en détail mais il est tout de même important de montrer votre intérêt pour leur entreprise. C'est pourquoi, nous vous conseillons de jeter un rapide coup d'œil à leur site ou à leur présentation de société. 
  • Comment travaillez-vous en équipe ?

Pour les recruteurs, il est important de savoir le rôle que vous prenez au sein d'un groupe. En expliquant votre manière d'être avec vos collègues, votre interlocuteur se fera une meilleure idée de votre personnalité. 
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses?

Certaines sociétés vous demanderont également d'énumérer vos défauts et qualités pendant votre entretien d'embauche. Pensez-y à l'avance et soyez honnête. Réfléchissez aussi à vos points positifs et négatifs, dans le cadre de la fonction pour laquelle vous postulez. Cette question revient également très souvent. 
  • Présentez-vous en quelques mots

Vous pouvez aussi parfaitement préparer cette question avant votre entretien d'embauche. Essayez en quelques minutes d'expliquer les éléments les plus importants de votre formation, vos expériences. Mais ne vous limitez pas à une simple énumération, votre interlocuteur a votre CV en main et s'attend à plus de détails. Profitez de votre entretien d'embauche pour expliquer ce qui fait de vous le ou la candidat(e) idéal(e). Parlez donc surtout des éléments pertinents pour la fonction à laquelle vous postulez. Vous pouvez éventuellement mentionner des informations plus personnelles qui seraient intéressantes pour le recruteur.
Il ou elle pourra alors se forger une idée plus claire de votre personnalité. Faites tout de même attention à ne pas exagérer et à ne pas raconter votre vie pendant votre entretien d'embauche.

Articles connexes

Comment ne pas se mettre la corde au cou pendant un entretien d’embauche

CPIMAGE:31879|ruiner un entretien d'embauche

Le grand jour est arrivé ! Après avoir épluché les offres d’emploi, rédigé un CV et écrit une lettre de motivation, vous passez enfin un entretien d’embauche. Voici quelques conseils qui vous éviteront de vous passer vous-même la corde au cou.

Lire l'article

Votre entretien d’embauche ne s’est pas bien passé ? Voici comment repartir avec une impression positive.

CPIMAGE:31581|entretien d'embauche râté

Vous passez un entretien d’embauche et vous sentez qu’il ne tourne pas à votre avantage ? Vous trouverez sur StepStone.be des conseils utiles pour clôturer malgré tout sur une note positive.

Lire l'article

Ne vous passez pas la corde au cou

CPIMAGE:31478|faux pas

D’accord, la concurrence est rude. Ok, vous êtes nerveux. Et non, tous les recruteurs et toutes les entreprises ne vous donnent pas vraiment les mêmes chances. Mais parfois, vous sabotez vous-même votre entretien d’embauche, parce que, sans le vouloir, vous avez laissé une mauvaise impression.

Lire l'article

Vous avez raté votre entretien d’embauche ? Vous ferez mieux la prochaine fois !

CPIMAGE:31396|ratez entretien d'embauche

D’accord, vous n’avez pas assuré. Vous étiez trop nerveux, vous avez bégayé, vous avez trop peu insisté sur vos points forts et vous n’avez pas su que répondre lorsque le recruteur vous a interrogé sur vos ambitions et vos objectifs pour les cinq années à venir. Vous n’avez pas saisi votre chance. Pourtant, vous aviez tout misé sur cet entretien d’embauche.

Lire l'article

En retard pour votre entretien d’embauche ?

CPIMAGE:30617|en retard entretien d'embauche

Tous les candidats s’efforcent en général d’être à l’heure à leur entretien d’embauche. En fait, un CV aura beau être parfait, arriver en retard et, pire, ne pas s’en excuser, démontre un manque de professionnalisme. Pour le recruteur, il s’agit donc d’une bonne raison de ne pas engager ce candidat.

Lire l'article

Nos sites d'emploi spécialisés

Loading...
Imprimer cette page

Print Page