Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Code vestimentaire au travail

Dresscode-article
Que porter à l'occasion d'un entretien d'embauche ou lors de votre premier jour de travail ? Avec un peu de chance, l'entreprise vous aura indiqué un code vestimentaire, ou « dress code ». Oui, mais : qu'est-ce qu'il signifie ? Pour vous éclairer, voici quelques appellations anglaises courantes et leur signification.

1. Business (formal)


Il s'agit de la tenue vestimentaire la plus formelle.

Pour les hommes, traduisez : un costume sombre composé d'un veston, d'une chemise et d'une cravate. Privilégiez le gris foncé, le bleu foncé ou le noir, éventuellement lignés. Veillez à porter des chaussures soigneusement cirées. Les boutons de manchette sont facultatifs. Par contre, la cravate, elle, est obligatoire.

Les femmes, quant à elles, porteront une jupe ou un tailleur, dans les tons sombres de préférence, qu'elles associeront à une chemise unie ou à motifs discrets et à des chaussures élégantes. Pour une réception ou un dîner business formal, n'hésitez pas à porter une robe longue.

2. Business informal


Cette tenue vestimentaire a beau être moins formelle que la précédente, elle n'en reste pas moins plus sophistiquée que le dress code « Smart Casual ».

Les hommes portent le costume-cravate et les dames des robes habillées et sobres. Les couleurs à privilégier sont le noir, le bleu marine, le gris et le brun. Les dames porteront des talons, hauts si elles le souhaitent.
Ce style vestimentaire conviendra à toutes les réceptions formelles qui ne requièrent pas le port du costume trois pièces ou de la robe de soirée. C'est le genre de tenues que l'on pourrait également porter lors de cérémonies religieuses.



Consultez aussi nos conseils de carrière et postulez de manière efficace.


3. Business casual


Certes, on entend ici une tenue vestimentaire plus « casual », plus décontractée donc, mais qui demeure assez formelle.

Les hommes
pourront sans problème porter un polo, une chemise de couleur neutre, un tricot ou un pantalon de coton. Aujourd'hui, même les jeans sombres font partie de la catégorie. Mais le tabou des tabous reste le short.
Les femmes pourront porter une jupe jusqu'en dessous du genou ou un pantalon - mais pas de jeans - qu'elles associeront avec une blouse au choix. La petite robe est tolérée, pour autant qu'elle descende en dessous du genou. Dans un contexte professionnel, mieux vaut éviter les décolletés plongeants.

4. Smart casual


Décontracté, mais classe, le style « Smart casual » est une combinaison soignée de casual, de business casual et d'autres styles vestimentaires. Messieurs, vous porterez par exemple un jeans net, sans trous avec des mocassins et un blazer bien coupé. Ou un pantalon de toile assorti d'une belle chemise au col ouvert. Les dames associeront par exemple un jeans de couleur sombre à une blouse colorée et une veste plus formelle.
C'est le style idéal pour celles et ceux qui ne repassent pas à la maison entre leur journée de travail et un rendez-vous moins formel en soirée.

5. Casual


Lors d'un entretien d'embauche ou d'un événement organisé par l'entreprise, on vous invitera peut-être à adopter une tenue « casual », soit décontractée. Faites néanmoins attention et tenez compte du type de situation dans laquelle vous allez vous trouver. Pour un entretien d'embauche, oubliez le short et la minijupe. Certes, vous n'êtes pas tenu de porter un costume ou un tailleur, mais soignez quand même votre tenue.
Pour un événement organisé par l'entreprise, habillez-vous en fonction de l'activité prévue. S'il s'agit d'un team building sportif, le « casual » prend tout son sens. Mais si c'est une activité avec dîner, oubliez le short.

Pour un entretien d'embauche, préférez une tenue trop formelle que pas assez. Votre interlocuteur va tenter de se faire une première impression de votre personnalité et, à cet égard, la tenue vestimentaire joue un rôle très important.



Consultez les jobs disponibles en Marketing, Ressources Humaines, Finance, Vente, IT et Ingénierie.


StepStone_CV_FR
StepStone_JA_FR
newsletter
Loading...