Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Comment prévenir le burn-out ?

burnout

Vous avez parfois l'impression d'être à la limite de vos forces ? Pour éviter un burn-out, il est important de reprendre votre souffle à temps quand votre charge de travail est importante ! Voici quelques conseils qui vous aideront à reprendre des forces.

  • Amusez-vous au travail

Si vous aimez ce que vous faites, vous serez d'autant plus disposé à vous y investir. Il est donc important de vous dire que votre travail est en fait très chouette. Si vous n'éprouvez aucun plaisir à faire votre travail, il est peut-être temps de penser à en chercher un autre. Si vous manquez de motivation, vous ne tiendrez pas le coup et serez confronté tôt ou tard à un burn-out. Évitez aussi d'emmener vos problèmes privés avec vous au travail.

  • Évaluez votre travail

Même si vous avez beaucoup à faire, prenez le temps d'évaluer les projets une fois qu'ils sont terminés. Vous saurez ainsi ce qui a bien fonctionné et connaîtrez les aspects pour lesquels vous pourriez travailler plus efficacement. Cela ne fera que vous aider lors des prochains projets. Il est également important de consulter vos collègues et/ou manager pour savoir ce qu'ils pensent de votre travail. N'hésitez donc pas à demander un feedback.

  • Répartissez votre énergie.

Avant de vous lancer dans un projet, réfléchissez d'abord à ce qu'il vous rapportera et aux efforts qu'il vous demandera. Vous mettez peut-être beaucoup d'énergie dans un projet qui n'offre pas tellement de perspectives. Parlez-en à votre manager, vous pourrez ainsi peut-être le remettre à plus tard. Vous aurez plus de temps pour vous-même et vous éviterez le burn-out.

  • Établissez des plans réalistes.

Bon nombre de personnes souffrent de stress car elles se mettent trop de pression. Elles ne soufflent jamais et présentent après un temps les symptômes d'un burn-out. Convenez de délais réalistes et n'hésitez pas à demander un report pour certains projets. Essayez de réfléchir à ce qui est possible et ne cherchez pas à tout prix à terminer un projet au plus vite. Vous ne ferez que vous créer des moments de stress inutiles. Ceux qui vous entourent attendront alors de vous qu'à l'avenir vous réalisiez vos projets en un temps record, ce qui augmentera encore le risque de burn-out.

  • Écoutez votre organisme.

Le stress diminue également votre résistance. Vous avez souvent mal à la tête, faites souvent des rhumes ou présentez d'autres petits maux ces derniers temps ? Il est temps dans ce cas de lever le pied, car votre corps essaie peut-être de vous dire quelque chose. Essayez de souffler un bon coup, avant d'arriver au burn-out.

  • Suivez les conseils d'autrui

On vous dit souvent que vous avez l'air fatigué ? Si vos amis et votre famille commencent à se faire du souci pour vous, il est peut-être temps de prévoir quelques vacances. Tout le monde a besoin de repos à un moment ou un autre, il vaut donc mieux écouter votre entourage. Bon nombre de personnes ne voient pas venir le burn-out, mais leur entourage reconnaît souvent les symptômes plus vite.

  • Bougez

L'exercice physique peut faire des miracles. Ne restez pas toute la journée derrière votre bureau, faites par exemple une promenade pendant votre temps de midi. Personne ne peut se concentrer toute une journée, cela n'a donc aucun sens de passer votre pause de midi, vous ne vous sentirez que plus mal par après. Essayez aussi de prévoir du temps pour faire du sport après votre travail, c'est le meilleur remède contre le burn-out.

{cms.SimilarArticle.header}

6 choses que vous ignoriez au sujet du marché du travail

CPIMAGE:32191|marché du travail

Vous ferez bientôt vos premiers pas sur le marché du travail ? Dans ce cas, il est grand temps de vous donner quelques informations sur la réalité du monde professionnel.

{cms.article.collection.read_more}

Comment garder courage en cherchant du travail ?

CPIMAGE:32180|perdre courage

Postuler n’est pas toujours une partie de plaisir : vous devez éplucher les offres d’emploi, rédiger des CV, écrire des lettres de motivation, etc. D’autant que la déception est hélas souvent au rendez-vous et a même de quoi décourager les plus persévérants.

{cms.article.collection.read_more}

Quelles armes un jeune diplômé doit-il posséder pour trouver un travail ?

CPIMAGE:32107|jeune diplômé

Vous avez votre diplôme en poche, avez déjà acquis une première expérience éventuelle et avez ajouté quelques formations et compétences supplémentaires à votre CV. Mais comment faire la différence sur le marché du travail ?

{cms.article.collection.read_more}

À la recherche d’un emploi ? Découvrez comment paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux.

Près de 75% des employeurs utilisent les médias sociaux pour en savoir plus sur les candidats qui postulent chez eux. Des chercheurs d’emploi qui sont rarement conscients de la mine d’informations que le net peut contenir à leur sujet. Pourtant, il est possible de retrouver ces données et de les modifier.

{cms.article.collection.read_more}

Combien de temps faut-il pour trouver un emploi ?

CPIMAGE:31966|recherche d'emploi

La recherche d’emploi est parfois tellement intensive que l’on se demande combien de temps elle va durer. StepStone a tenté de répondre à cette question. Nous avons demandé à des personnes qui avaient récemment trouvé un nouvel emploi combien de temps leurs recherches avaient duré. Voici un résumé de leurs réponses.

{cms.article.collection.read_more}

Comment StepStone peut-il m’aider ?

Vous voulez être contacté par des recruteurs ? Ou vous voulez simplement postuler plus rapidement ? Créez alors un CV StepStone

Vous voulez recevoir par mail les nouvelles offres d'emploi qui correspondent à votre profil ? Créez alors un Job Agent

Loading...