Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

5 conseils pour la tenue d’entretien idéale en 5 conseils

tenue Que faut-il porter lors d'un entretien d'embauche ? Pour les femmes : plutôt un tailleur rouge voyant ou un vêtement plus sobre ? Et les hommes doivent-ils opter pour le costume foncé trois pièces ? Pour vous aider dans la quête de la tenue idéale, nous avons réuni 5 conseils vestimentaires.

Portez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien

Lors d'un entretien d'embauche, le plus important est de vous sentir bien dans vos vêtements. Si vous n'êtes pas à l'aise avec une cravate, mieux vaut ne pas en porter. N'empruntez pas la tenue d'un copain ou d'une copine juste parce que vous pensez que vous ferez meilleure impression. Choisissez plutôt une tenue de votre propre garde-robe qui vous va bien et que vous aimez porter.

Renseignez-vous sur le code vestimentaire

Vous trouverez peut-être une indication quant au code vestimentaire de l'entreprise sur son site internet ou dans sa présentation d'entreprise. Cherchez, par exemple, des photos des managers sur le site de la société. S'ils ne portent ni cravate ni tailleur, pas la peine pour vous non plus de porter ce genre de tenue pour votre entretien d'embauche. Par contre, si l'ambiance est plutôt guindée, votre tenue devra être plus stricte.

Adaptez votre tenue à la fonction

Certaines professions requièrent davantage le port d'une tenue spécifique que d'autres. Dans bien des entreprises, on s'attendra à ce qu'un ingénieur porte un costume pour un entretien d'embauche, tandis qu'une personne qui postule pour une fonction créative pourra se permettre de porter une tenue moins formelle. D'une manière générale, mieux vaut paraître trop formel que pas assez.

Veillez à ce que votre tenue ne distraie pas votre interlocuteur

Les recruteurs ont beau apprécier avoir en face d'eux un candidat soigné, les jupes ultracourtes et l'after-shave à la louche ne sont pas pour autant de mise lors d'un entretien d'embauche. Habillez-vous avec soin, mais n'en faites pas des tonnes. Un décolleté plongeant, un imprimé tape-à-l'œil ou des boucles d'oreille imposantes détourneront l'attention de la conversation, alors qu'en fin de compte, c'est ce que vous dites qui reste le plus important !

Portez une tenue soignée

Quoi que vous portiez, ayez l'air soigné(e). Les vêtements tachés ou troués sont donc totalement proscrits. Pensez aussi à cirer vos chaussures avant l'entretien d'embauche et veillez à avoir une coiffure soignée.

En espérant que vous trouverez la tenue adéquate pour votre entretien d'embauche, nous vous souhaitons d'ores et déjà bonne chance !

Loading...