Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

5 conseils pour la tenue d’entretien idéale

tenue

Que faut-il porter lors d'un entretien d'embauche ? Pour les femmes, plutôt un tailleur rouge voyant, ou quelque chose de plus sobre ? Et les hommes, doivent-ils opter pour le costume trois pièces ? Il n'existe malheureusement aucune règle d'or en la matière, mais nous vous donnons 5 conseils susceptibles de vous aider.

Portez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien

Le plus important est de vous sentir bien dans ce que vous portez lors d'un entretien d'embauche. Ne vous précipitez pas chez un copain ou une copine pour lui emprunter quelque chose qui ne vous va pas, juste parce que vous pensez que vous ferez meilleure impression comme ça. Choisissez plutôt une tenue de votre propre garde-robe que vous aimez porter.

Essayez de connaître le code vestimentaire

Vous trouverez peut-être une indication quant au code vestimentaire de l'entreprise sur son site Web ou dans sa présentation d'entreprise. Cherchez par exemple des photos des managers sur le site de la société. S'ils ne portent ni cravate ni tailleur, ce n'est pas la peine pour vous non plus de le mettre pour votre entretien d'embauche.

Veillez à ce que votre tenue ne distraie pas votre interlocuteur

Si les recruteurs préfèrent sans doute avoir en face d'eux un candidat soigné lors d'un entretien d'embauche, les jupes ultracourtes et l'after-shave à la louche ne sont pas pour autant de mise. Habillez-vous avec soin, mais n'en faites pas des tonnes. Un décolleté plongeant ou un imprimé tape-à-l'œil détournent l'attention de la conversation, alors qu'en fin de compte, c'est ce que vous dites qui reste le plus important !

Adaptez la tenue à la fonction

Certaines professions appellent des tenues plus spécifiques que d'autres. Dans bon nombre d'entreprises, on s'attendra à ce qu'un ingénieur porte un costume pendant un entretien d'embauche, tandis qu'une personne qui sollicite pour une fonction créative pourra se présenter dans une tenue moins formelle. D'une manière générale, mieux vaut paraître trop formel que pas assez.

Portez une tenue soignée

Quoi que vous portiez, ayez l'air soigné(e). Les taches ou les trous sont donc totalement proscrits. Cirez également vos chaussures avant l'entretien d'embauche et veillez à avoir une coiffure soignée.

En espérant que vous trouverez la tenue adéquate pour votre entretien d'embauche, nous vous souhaitons d'ores et déjà bonne chance !


 

Articles connexes

La clé d’un entretien d’embauche réussi

CPIMAGE:31895|entretien d'embauche

Vous aviez le bon profil, un CV en béton et l’impression que l’entretien s’était bien passé… pourtant, vous n’avez pas eu le poste.StepStone vous dévoile les secrets d’un entretien d’embauche réussi.

Lire l'article

Comment ne pas se mettre la corde au cou pendant un entretien d’embauche

CPIMAGE:31879|ruiner un entretien d'embauche

Le grand jour est arrivé ! Après avoir épluché les offres d’emploi, rédigé un CV et écrit une lettre de motivation, vous passez enfin un entretien d’embauche. Voici quelques conseils qui vous éviteront de vous passer vous-même la corde au cou.

Lire l'article

Votre entretien d’embauche ne s’est pas bien passé ? Voici comment repartir avec une impression positive.

CPIMAGE:31581|entretien d'embauche râté

Vous passez un entretien d’embauche et vous sentez qu’il ne tourne pas à votre avantage ? Vous trouverez sur StepStone.be des conseils utiles pour clôturer malgré tout sur une note positive.

Lire l'article

Ne vous passez pas la corde au cou

CPIMAGE:31478|faux pas

D’accord, la concurrence est rude. Ok, vous êtes nerveux. Et non, tous les recruteurs et toutes les entreprises ne vous donnent pas vraiment les mêmes chances. Mais parfois, vous sabotez vous-même votre entretien d’embauche, parce que, sans le vouloir, vous avez laissé une mauvaise impression.

Lire l'article

Vous avez raté votre entretien d’embauche ? Vous ferez mieux la prochaine fois !

CPIMAGE:31396|ratez entretien d'embauche

D’accord, vous n’avez pas assuré. Vous étiez trop nerveux, vous avez bégayé, vous avez trop peu insisté sur vos points forts et vous n’avez pas su que répondre lorsque le recruteur vous a interrogé sur vos ambitions et vos objectifs pour les cinq années à venir. Vous n’avez pas saisi votre chance. Pourtant, vous aviez tout misé sur cet entretien d’embauche.

Lire l'article

Comment StepStone peut-il m’aider ?

Vous voulez être contacté par des recruteurs ? Ou vous voulez simplement postuler plus rapidement ? Créez alors un CV StepStone

Vous voulez recevoir par mail les nouvelles offres d'emploi qui correspondent à votre profil ? Créez alors un Job Agent

Loading...
Imprimer cette page

Print Page