Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Travailler en Suède

travailler en Suède Des forêts, des lacs et des montagnes. La Suède a décidément tout pour séduire les amoureux de la nature. Mais est-il facile de s'y installer et d'y trouver du travail ? Voici quelques informations qui vous aideront dans vos démarches.

Permis de travail et de séjour

Les ressortissants de l'UE qui souhaitent résider et travailler en Suède ne sont pas tenus d'introduire de demande de permis de séjour. Vous devez en revanche demander un « droit de séjour ». Pour l'obtenir, adressez-vous au service d'immigration (Statens invandrarverk) ou introduisez votre demande en ligne. Vous aurez également besoin, en plus du formulaire de demande dûment complété, d'un passeport ou d'une carte d'identité valable. Si vous êtes salarié, vous devrez également présenter une attestation de votre employeur ou votre contrat de travail.

Chercher du travail

Pour trouver du travail en Suède, vous disposez des mêmes possibilités qu'en Belgique. Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet via le site suédois de StepStone, consulter les journaux ou vous adresser à des bureaux de recrutement locaux. Si vous parlez suédois, vous trouverez probablement plus facilement du travail. Si ce n'est pas le cas, ne renoncez pas pour autant. La plupart des Suédois maîtrisent bien l'anglais ; une bonne connaissance de la langue de Shakespeare vous ouvrira donc déjà de nombreuses portes.

Marché du travail

Sachez que trouver du travail en Suède n'est pas toujours un jeu d'enfants. Le taux de chômage a en effet augmenté ces dernières années, un problème qui touche principalement les jeunes. Avec un peu de chance, vous serez peut-être spécialisé dans l'un des métiers en pénurie en Suède. Cela devrait faciliter considérablement votre recherche.

Sécurité sociale

En Suède, chacun est tenu de payer des cotisations de sécurité sociale dès qu'il commence à travailler. Il vous faudra introduire une demande auprès de la caisse de sécurité sociale suédoise. N'hésitez pas à demander les formulaires européens en Belgique, avant votre départ. Cela vous permettra d'accélérer la procédure. En Suède, tout travailleur de plus de 16 ans, salarié ou indépendant, a l'obligation d'être affilié à la sécurité sociale. Celle-ci est financée par les impôts et les cotisations obligatoires, dont la majorité est à la charge des employeurs.

Lorsque vous êtes en ordre d'affiliation, vous bénéficiez d'une assurance maladie (qui couvre notamment les indemnités en cas de maladie et les remboursements de médicaments, mais pas les frais de dentiste, par exemple) ainsi que d'une assurance invalidité. Vous avez également droit à une pension (à partir de 65 ans) et à certains subsides - c'est notamment le cas des familles avec enfants à charge et des handicapés. Pour toute question relative à l'assurance chômage, adressez-vous au syndicat sur votre lieu de travail ou à l'office du travail local.

Liens



Service d'immigration en Suède :
www.migrationsverket.se

Portail de recrutement en ligne en Suède :
www.stepstone.se

L'ambassade de Belgique à Stockholm :
www.diplomatie.be/stockholmfr/

L'Ambassade de Suède en Belgique :
www.swedenabroad.com

Nos sites d'emploi spécialisés

Loading...
Imprimer cette page

Print Page