Offres d'emploi
(fonction, société, N° de reference)
(ville, province ou code postal)

Comment rédiger une lettre de démission ?

demission

Si vous voulez donner votre démission, vous devez rédiger une lettre de démission officielle pour votre employeur. Mais comment s'y prendre ? Qu'écrire dans cette lettre, quand et comment la faire parvenir à votre employeur ? Cet article offre des réponses à ces questions.

Comment faire parvenir votre lettre de démission à votre employeur ?

  • Imprimez de préférence la lettre en deux exemplaires (un pour vous et l'autre pour votre employeur), remettez-la simplement à votre manager en lui demandant de la signer 'pour accord'. Si votre manager refuse de le faire, vous avez encore l'option d'envoyer votre lettre par courrier recommandé.
  • Vous pouvez aussi envoyer directement votre lettre par courrier recommandé. N'oubliez pas dans ce cas que votre employeur ne la recevra pas avant quelques jours. Vous pouvez bien sûr déjà mettre votre employeur au courant avant l'arrivée de la lettre.
  • Dans des cas exceptionnels, si par exemple un employeur refuse vraiment de signer votre lettre, vous pouvez l'expédier par exploit d'huissier.

Quand remettre votre lettre de démission ?

Un délai de préavis commence à courir le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel vous avez remis votre lettre de démission (ou le premier jour du mois qui suit le jour où votre lettre est arrivée). Si donc vous décidez le 20 avril de remettre votre démission, envoyez votre lettre dans les plus brefs délais, car si vous attendez le mois de mai, votre délai de préavis ne commencera à courir que le 1er juin.

N'attendez pas le dernier jour du mois pour remettre votre lettre. En supposant que votre employeur ne veuille pas la signer immédiatement, votre délai de préavis s'en trouvera peut-être postposé. Le mieux est de remettre votre lettre 5 jours ouvrables avant la fin du mois.

Quelles informations votre lettre de démission doit-elle contenir ?

  • Vos nom et adresse complets
  • Le nom complet et l'adresse de l'entreprise
  • La date de remise ou d'envoi de la lettre
  • La date de commencement du délai de préavis
  • La durée du délai de préavis
  • La mention claire de votre volonté de mettre un terme à votre contrat d'emploi
  • Votre signature
  • Outre ces éléments obligatoires, vous pouvez bien sûr aussi mentionner que votre expérience dans l'entreprise vous a énormément appris, que vous êtes prêt à former votre successeur, etc.

Votre lettre de démission est prête ? Alors, nous vous souhaitons bonne chance pour l'entretien avec votre manager. Découvrez d'abord nos conseils dans cet article.

 

Articles connexes

Statut unique: qu’est-ce qui change pour les employés?

CPIMAGE:30598|statut unique

Le statut unique est un fait depuis le 1er janvier 2014... du moins pour certains aspects de la relation de travail. Il faudra en effet attendre encore longtemps avant que les droits et obligations des employés et des ouvriers ne soient égaux sur toute la ligne.

Lire l'article

Chômage temporaire : une catastrophe ?

CPIMAGE:30320|chomage temporaire

Si de nombreux ouvriers connaissent une période chômage temporaire à un moment où l’autre de leur carrière, il arrive aussi que des employés soient confrontés à cette situation. Dans ce cas, la période de chômage est généralement très courte. Voici les règles qui s’appliquent dans ces circonstances.

Lire l'article

Quelle protection pour les travailleurs intérimaires en Europe ?

CPIMAGE:30163|protection Commission européenne

Le travail intérimaire est une forme flexible d'emploi qui répond à un réel besoin sur le marché du travail. La législation européenne protège les intérimaires en fixant des règles minimales qui sont applicables dans toute l'Union européenne.

Lire l'article

Attention au type de contrat que vous signez

CPIMAGE:30036|contrat

Quand vous signez un contrat de travail, vous vérifiez sans doute avant tout le contenu de la fonction, le salaire et les modalités pratiques. Ces informations sont évidemment importantes, mais n’oubliez pas de regarder aussi de quel type de contrat il s’agit. Ce « détail » est capital pour déterminer votre statut.

Lire l'article

Prépension

La prépension n'est pas une pension. Elle ne l'a d'ailleurs jamais été. La prépension est une forme particulière de chômage qui vous dispense de l’obligation de rechercher un nouvel emploi.

Lire l'article

Comment StepStone peut-il m’aider ?

Vous voulez être contacté par des recruteurs ? Ou vous voulez simplement postuler plus rapidement ? Créez alors un CV StepStone

Vous voulez recevoir par mail les nouvelles offres d'emploi qui correspondent à votre profil ? Créez alors un Job Agent

Loading...
Imprimer cette page

Print Page